Titre massique du cuivre dans le laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titre massique du cuivre dans le laiton



  1. #1
    invite020aaa22

    Titre massique du cuivre dans le laiton


    ------

    bon mon probleme a plus de 2 semaine c'est lors d'un tp de la chimie physique la demarche c'est:
    Premièrement j'ai pesé 0.73g de laiton, puis j'ai le dissous dans un bécher avec l’acide nitrique concentré, j'ai remarqué un dégagement d’une vapeur rousse (jaunette)c'est du dioxyde d'azote, ensuite j'ai ajouté 50mL d'eau distilée.Puis j'ai ajouté 2g d'urée pour detruire les ions nitrates:d'ou proviènent ces ions nitrates???puis j'ai versé ma solution dans une fiole jaugée de 250mL .
    J'ajoute 15mL de soude 8M jusqu'au debut de la formation de Cu(OH)2POURQUOI FAIRE???j'ai constater que le pH de la solution était basique(papier pH) je l'ai donc ramené à 5 avec de l'acide acétiquePOURQUOI??? et enfin j'ai ajouté 4g de bifluorure d'ammonium afin de tamponer le milieu et le rendre réducteurPOURQUOI????. Je complete jusqu'au trait de jauge.
    Pour la fin du TP j'ai effectuer un dosage indirect a l'aide de l'iodure de potassium(sa j'ai tout compris)

    Donc si par hasard vous auriez des réponses à mes question aidez moi parce que je devien folle!!!!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Titre masique du cuivre dans le laiton

    Des nitrates ??, c'est plutôt des vapeurs nitreuses:
    -->http://forums.futura-sciences.com/thread115501.html

  3. #3
    invite020aaa22

    Re : Titre masique du cuivre dans le laiton

    Oui je me suis plantée c'est pour detruire les ions nitrites et pas nitrate. La réaction je la connais y a aucun problème ce que je comprend pas c'est d'ou ils viennent???
    Puisque quand je faid réagir le laiton (le cuivre) avec l'acide nitrique HNO3 on obtient des ions cu2+ et du monoxyde d'azote et pas d'ions nitrites.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Titre masique du cuivre dans le laiton

    Tes nitrites proviennent d'une réaction redox parasite entre les nitrates et les métaux, je pense.

    On précipite le cuivre sous forme d'hydroxydes pour l'éliminer du milieu et éviter qu'il ne soit dosé.

    Pour savoir pourquoi on se ramène en milieu acide, écris ta réaction de dosage. Y a-t-il besoin de protons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Titre masique du cuivre dans le laiton

    C'est très confus, bon essayons de reprendre:

    laiton = alliage Cu et Zn

    1) tu dissous complétement le métal dans l'acide nitrique

    2)les nitrates ont plusieurs couples d'oxydoréduction, ils peuvent être réduit en NO 2 (N au degré +IV), nitrite NO2- (N +III), NO (+II)

    3) ensuite le but est de doser Cu2+ en retour par cette réaction je suppose (?)

    2Cu2+ + 4I- =2CuI + I2

    puis dosage de I2 par le thiosulfate


    Pour que cela puisse se faire proprement, il faut que I2 provienne uniquement de la réaction avec Cu(II) donc il ne faut surtout pas être en milieu acide nitrique (oxydant qui réagirait avec l'iodure). Il faut donc neutraliser la solution, cependant pour éviter la précipitation d'hydroxyde de cuivre, il convient de se placer en milieu modérément acide.

    Je ne connais pas la raison précise du choix du bifluorure d'ammonium
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    invite020aaa22

    Re : Titre masique du cuivre dans le laiton

    Oui c'est exactement sa mais c'est toujours le même problème je comprend pas du tout le role de la soude et encore moins de l'acide acéetique et du bifluorure d'ammonium.

    Sinon pour kes ions nitrites je pensais qu'ils provenaient peut être d'une reaction secondaire lors de la formation des ions cu2+:
    3Cu+2NO3-+8H+ --->3Cu2+ +2NO+4H2O
    Et en parallèle on aurait 2NO+HNO3+H2O---->3HNO2 et ils viendraient de la les ions nitrites amis je pense pas que se soit sa

  8. #7
    igniz

    Re : Titre masique du cuivre dans le laiton

    Le but est de faire réagir Cu2+ mais pas les nitrates:
    en milieu très acide tu aurais une réaction entre I- et les nitrates avec production de diiode: pour l'éviter on neutralise l'acide à la soude.
    Pour éviter de précipiter Cu2+ on tamponne ensuite la solution à pH modérèment acide (on ne peut tamponner tout de suite car tu utilises de l'acide concentré).
    Dernière modification par igniz ; 09/04/2008 à 12h15.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    invite020aaa22

    Re : Titre masique du cuivre dans le laiton

    Donc si j'ai bien compris le role de la soude de l'acide aacétique et du bifluorure d'ammonium c'est de rendre le milieu faiblement acide??

    Mais il y a pas une réaction avec la soude et les ions cuivre 2?

    Cu2+ + OH- ---> Cu(OH)2 ????

Discussions similaires

  1. Calcul de titre massique.
    Par invite566d8cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2010, 12h47
  2. Pourcentage massique d'atomes dans une molécule
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2007, 22h25
  3. problème titre massique
    Par invite61905c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/09/2006, 15h02
  4. Titre de tableau dans Latex
    Par invite3aca5559 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 16h23
  5. electrolyse nickel sur laiton ( aliage cuivre fer)
    Par invite0388946a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2005, 12h05