bon mon probleme a plus de 2 semaine c'est lors d'un tp de la chimie physique la demarche c'est:
Premièrement j'ai pesé 0.73g de laiton, puis j'ai le dissous dans un bécher avec l’acide nitrique concentré, j'ai remarqué un dégagement d’une vapeur rousse (jaunette)c'est du dioxyde d'azote, ensuite j'ai ajouté 50mL d'eau distilée.Puis j'ai ajouté 2g d'urée pour detruire les ions nitrates:d'ou proviènent ces ions nitrates???puis j'ai versé ma solution dans une fiole jaugée de 250mL .
J'ajoute 15mL de soude 8M jusqu'au debut de la formation de Cu(OH)2POURQUOI FAIRE???j'ai constater que le pH de la solution était basique(papier pH) je l'ai donc ramené à 5 avec de l'acide acétiquePOURQUOI??? et enfin j'ai ajouté 4g de bifluorure d'ammonium afin de tamponer le milieu et le rendre réducteurPOURQUOI????. Je complete jusqu'au trait de jauge.
Pour la fin du TP j'ai effectuer un dosage indirect a l'aide de l'iodure de potassium(sa j'ai tout compris)
Donc si par hasard vous auriez des réponses à mes question aidez moi parce que je devien folle!!!!!
Merci d'avance
-----