Tampon acétate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tampon acétate



  1. #1
    invite9faef95a

    Tampon acétate


    ------

    Bonsoir,

    Voila, je sais, c'est un peu bète mais j'ai un problème pour la préparation d'un tampon pour un laboratoirede biochimie...
    Nous devons préparez un tampon acétate 4M et de pH 5,5

    Pour ce qui est du pH, j'avais pensé utiliser la Relation d'Henderson-Hassebach : pH = pKa + log [A]0/[HA]0
    J'obtiens donc : [A]0 = 5,4954 [HA]0

    Le problème, c'est que je n'ai alors plus 4M (si ?)


    Je pensais donc préparer "tout simplement" l'acide acétique à 4M, l'acétate de sodium à 4M aussi, puis de les mélangers en prenant le pH à l'aide d'un pHmètre jusqu'à arriver au pH voulu (càd 5,5)


    Mais j'ai tout de même un doute... cela me semble si simple que s'en est douteux
    Sauriez-vous me dire si j'ai bon ?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Tampon acétate

    tout d'abord,... lorsqu'on te parle d'un tampon 4 molaire,... (dans un vrai mode opératoire)
    ça veut dire que la somme des concentrations de chaque forme du couple est égale à 4 molaire (un tampon constitué de 2M de HAc et de 2M de Ac- est un tampon 4M d'acétate,...) renseigne toi auprès de ton assistant ou de ton prof.

  3. #3
    invite9faef95a

    Re : Tampon acétate

    Justement, c'est a nous de trouver ce genre d'info et pas a eu de nous le dire

    Sinon, évidemment, je n'aurai pas hésité

    Mais merci de l"info, je vais me renseigner dans cette direction...

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Tampon acétate

    Bonjour
    Bonne question d’application pratique. La méthode que tu proposes n’est pas la bonne. On arrivera à pH = 5,5 mais la molarité ne sera pas respectée.
    Il faut passer par le calcul, il y a deux inconnues : la forme basique(B) et la forme acide (A) donc il faut deux équations.
    Ecrire l’équation d’Hendersson-Hasselbach pH = pKa + log(B/A)
    Puis écrire le bilan
    Si B et A représentent des proportions du total normalisé à l’unité on a B+A = 1
    Avec pKa = 4,75 et pH = 5,5, le calcul montre qu’il faut 0,151 de A pour 0,849de B.
    Si l’on dispose des solutions A et B de titre 4 M il faut mélanger 151 ml de solution de la forme A avec 849 ml de solution de la forme B pour obtenir 1 litre de solution tampon de titre 4 M et de pH = 5,5
    On peut aussi mettre en présence 0,151*4 = 0,6039 mole de forme acide et 0,849*4 = 3,3960 mole de forme basique dans une fiole jaugée et compléter à un litre pour obtenir le tampon 4 M de pH =5,5.
    Avec les tampons acétate, le piège classique ce sont les molécules d’eau de l’acétate utilisé, de plus la forme anhydre est hygroscopique, alors que le trihydrate est efflorescent. Il reste, bien sûr, la préparation de la solution 4 M d’acide acétique à partir d’acide acétique, mais je suppose que tu dois savoir faire. Un contrôle au pH-mètre permet de vérifier la bonne qualité de la préparation.
    Bon courage
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9faef95a

    Re : Tampon acétate

    Oui, ca c'est ce que je comptais faire à la base...

    Mais ce que dis machiavel alors ?
    "un tampon constitué de 2M de HAc et de 2M de Ac- est un tampon 4M d'acétate,.."
    Tu en penses quoi ?

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : Tampon acétate

    Bonjour
    A toi d'y réfléchir, une piste: attention de ne pas confondre quantité de matière et concentration, penses-tu que le mélange d'un litre de solution 2M avec un litre de solution 2M fournisse deux litres de solution 4 M?
    Cordialement
    rls

  8. #7
    invite9faef95a

    Re : Tampon acétate

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    A toi d'y réfléchir, une piste: attention de ne pas confondre quantité de matière et concentration, penses-tu que le mélange d'un litre de solution 2M avec un litre de solution 2M fournisse deux litres de solution 4 M?
    Cordialement
    rls


    Bonjour,

    En effet, c'est vrai...
    Ayant un gros doute, j'ai préféré demandé au lieu de me lancer. Il vaut mieux prévenir que guérir comme le disait la medecine chinoise

    Enfin, avant de pouvoir dire que c'était bien ca, il ne me reste plus qu'à passer mon échantillon dans cette colonne.... (chromatographie d'échange d'ions)


    Encore merci raymond_la_science

  9. #8
    invitebefeca3b

    Question Re : Tampon acétate

    Bonjour,

    La discussion date un peu... mais j'ai également un problème pour réaliser ce même tampon. J'ai déterminé les bonnes masses et volumes à ajouter. Après mélange de la forme acide et basique puis solubilisation, le pH est correct, donc mes calculs sont bons. Je place mon tampon dans une bouteille pour le stocker. Deux jours après j'aliquote mon tampon dans des ptits flacons pour un TP et là, chose étrange, en le versant, le tampon a comme qui dirait cristallisé dans la bouteille Oo. Un peu à la manière de l'eau qui gèle instantanément dans le "Jour d'après" lol. Ça fait vraiment bizarre de voir ça...
    Bref, d'où vient le soucis et comment y remédier? Si vous aviez des pistes, merci bien!

    Bonne journée,

    Patate38.

Discussions similaires

  1. Acétate
    Par invited7b44861 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 13h49
  2. Effet tampon acétate de Na sur enzyme
    Par invite39350fb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 13h31
  3. Acétate de menthyl
    Par invite84469201 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2006, 20h20
  4. acetate d'étyle
    Par invite83551df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 18h05
  5. acetate et aspirine
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 20h00