chaux : précipité basique, solution neutre???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaux : précipité basique, solution neutre???



  1. #1
    invite1af85c56

    chaux : précipité basique, solution neutre???


    ------

    Bonjour,
    Je suis un nouvel inscrit mais j'ai déjà consulté beaucoup de sujets sur ce forum qui, je vous en félicite d'ailleurs, semble très animé !

    Ma petite question, la voici :
    Dans le cadre de mon travail, j'effectue une neutralisation d'eau uséee. Cette eau est issue du rinçage de pièces en inox qui viennent d'être décapées. Dans les produits décapants, il y a de l'acide nitrique et de l'acide fluoridrique. L'eau issue du rinçage se retrouve donc à pH environ égal à 1. Pour neutraliser ceci, je dissous de la chaux (en poudre) jusqu'à obtention d'un pH=9. Et là, attention magie ! Lorsque je laisse reposer le tout (eau boueuse à pH=9), une boue se dépose au fond et il y a un surnageant. Jusque là rien de surprenant sauf que le surnageant a un pH=7 et la boue un pH=10. Je ne comprends pas...

    Ce que je souhaiterais, c'est obtenir le tout à pH=9, avez-vous des suggestions? (je ne dispose d'aucun produit chimique tel que la soude éstimé trop dangeureux car dégagement de chaleur et de gaz lors de la neutralisation)

    Merci pour vos réponses,

    Jean

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    le gaz carbonique de l'air neutralise l'eau de chaux (la chaux est faiblement solubele dans l'eau, du coup les résidus décantés restent basiques, mais la solution au contact de l'air ne l'est plus). Tu peux rajouter un peu de carbonate de sodium après neutralisation à la chaux pour maintenir le pH basique.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite1af85c56

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    merci pour la réponse mais celà voudrait dire que si je mélange en permanence, le tout redeviendrait neutre?

    Jean

  4. #4
    igniz

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    si tu mélange encore la chaux devrait se dissoudre et le pH redevenir basique, ta solution ne devient neutre qu'après avoir reposée un certain temps non?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1af85c56

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    Oui, tout à fait, mais si je mélange en permanence pendant très longtemps, le pH de la solution devrait descendre à cause de l'action du gaz carbonique non? ou alors une fois que je mélange le gaz carbonique qui a agi s'en va et la solution reprend sa basicité(???) à part entière

  7. #6
    igniz

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    non le gaz carbonique est dans l'air et il ne peut se dissoudre en quantité suffisante que par exposition de la surface du liquide pendant suffisament de temps. Si tu agites c'est la dissolution de la chaux qui sera plus rapide est déterminera le pH, par contre lorsque la solution décante la chaux tombe au fond et se dissout peu, le gaz carbonique a le temps de neutraliser le peu de chaux dissoute.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite1af85c56

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    Ok, mais le peu de chaux dissoute et neutralisée reste neutralisée si je remélange?

  9. #8
    igniz

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    bien sûr,la réaction entre la chaux dissoute et le gaz carbonique s'écrit Ca2+ + 2 OH- + CO2 =CaCO3 + H2O et elle est totale.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    invite1af85c56

    Re : chaux : précipité basique, solution neutre???

    Merci pour tous les renseignements, c'est très sympa de prendre le temps d'expliquer aux novices! bon week end !

Discussions similaires

  1. Acide, neutre, ou basique?
    Par invite993bada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 08h22
  2. Dilution de solution basique
    Par invite49832c8f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 07h43
  3. Tamponage d'une solution avec de la chaux
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 09h40
  4. solution acido-basique
    Par invite40835b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 20h04
  5. Solution aqueuse / Acido-basique
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2006, 14h52