Bonsoir,
Je travaille sur un matériau que je cherche à caractériser en ayant une approche "géotechnique routière". Parmi les différents essais que j'ai effectué, j'ai mesuré de pH de mon matériau en le mettant en solution avec 5 fois son volume d'eau démi (50g dans 91 mL) et a l'équilibre, je trouve un pH de 12,5. Il se trouve que mon matériau contient de la chaux éteinte, en gros à hauteur de 1% et que comme de par hasard, le pH que je trouve est celui que l'on trouverait pour une solution saturée de chaux (12,4 pour etre exact...). J'aimerais donc montrer comme qui dirait par a + b que c'est bien parce que j'ai de la chaux que j'obtiens ce pH...
Après une petite mise a jour Googlienne de ma chimie minérale et quelques calculs demandant toutes les ressources de mon cerveau, j'ai pu déterminer que les 50g de mon matériau contenait environ 6,7.10-3 mol de Ca(OH)2 et que dilué dans 90 mL, on dépassait la solubilité de la chaux dans l'eau qui est de 1,3.10-3 mol/L. J'en conclue donc que ma solution est bien tamponée par la chaux et que cela explique mon pH... Pour l'instant, tout va bien !
Mais je me pose une question : je ne sais absoluement pas si d'autres especes ioniques se mettent en solution et si cela a une influence sur la valeur de mon pH. En gros, le raisonnement que j'ai fait est (je pense) exact si on considère seule la chaux solubilise mais dans mon cas ou a priori, je ne connais pas les autres especes chimiques presentes dans la solution, est ce suffisant pour établir une relation directe entre le pH que je mesure et la chaux ?
En vous remerkiant d'avance et désolé si mon interrogation de neophite fera bondir les fins chimistes qui liront ce message
-----