pH d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH d'une solution



  1. #1
    invite9fbcbcb4

    pH d'une solution


    ------

    Bonjour,

    J'ai une lacune à propos du pH d'un sel en solution. J'ai la concentration à laquelle je dois relever le pH mais dois-je le faire dans l'eau déminéralisée ou dans l'eau du robinet ? Je suis étonnée de voir que j'ai une différence de presque 2 unités de pH en fonction de l'eau utilisée . Qulequ'un peut-il m'expliquer pourquoi (simplement)?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : pH d'une solution

    bonjour Nini00
    L'eau du robinet comporte des espèces variées en solution sels et gaz dissous. Pour l'eau déminéralisée si par exemple elle a été préparée sur résine échangeuse, elle peut comporter des protons en plus grande quantité.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite9fbcbcb4

    Re : pH d'une solution

    Merci pour ta réponse. Donc d'après toi mon résultat sera + "juste" avec laquelle?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : pH d'une solution

    La mesure de pH sur l'eau déminéralisée est toujours très difficile, car extrêmement sensible à tout. La moindre poussière peut te faire varier le pH de manière sensible.

    Le principal problème est le CO2 dissout. Pour t'en affranchir, il faut travailler avec de l'eau fraichement bouillie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fbcbcb4

    Re : pH d'une solution

    Voilà pourquoi j'ai du mal à stabiliser mon pH! Merci pour ce conseil

  7. #6
    invite433e9e20

    Re : pH d'une solution

    Si tu as le matériel nécessaire a disposition, tu peux aussi travailler sous balayage/bullage de gaz inerte (argon, azote,...)

  8. #7
    invite9fbcbcb4

    Re : pH d'une solution

    suis dans un tout petit labo.
    Du coup j'ai testé mon analyse du pH dans l'eau du robinet, dans l'eau déminéralisée par résine et dans l'eau milli-U pour HPLC. Apparemment, plus l'eau est déminéralisée, plus le pH est acide.

  9. #8
    invite433e9e20

    Re : pH d'une solution

    C'est normal, plus l'eau est pure, plus elle est avide... et le CO2 de l'atmosphère s'y dissous rapidement et abaisse ton pH

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : pH d'une solution

    Il faut prendre en compte aussi le fait que le pH est lié à la force ionique du milieu. Consulter ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_ionique
    et voir ici même la question de J3r3m http://forums.futura-sciences.com/thread185370.html
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. pH d'une solution
    Par invite4083a475 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 20h33
  2. DM de BCPST sur l'étude d'une suite solution d'une fonction polynomiale Pn
    Par invite435283a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 07h21
  3. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17
  4. pH d'une solution
    Par invite6cff541f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 01h41
  5. PH d'une solution
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2005, 13h08