Solubilité des sulfates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilité des sulfates



  1. #1
    inviteeb4bca69

    Question Solubilité des sulfates


    ------

    Bonjour a tous,

    Quelqu'un aurait il des informations sur la solubilité des sulfates dans les alcools??? pour des petites quantités evidement, disons environ 40ppm!!! sinon, jusqu'a quelle concentration sont ils solubles dans un alcool??

    Merci

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : solubilité des sulfates

    Bonjour,
    Si c'est de sulfates minéraux (genre sodium, cuivre etc..) dont tu parles, il n'y à guère que le méthanol, l'alcool le plus simple qui a une chance d'en dissoudre une quantité appréciable à l'oeil nu. Pour les très petites concentrations (ordre de quelques dizianes de ppm) aucune idée.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    inviteeb4bca69

    Re : Solubilité des sulfates

    En fait, c'est pour le bioethanol plus precisement... nous allons avoir environ 85% d'éthanol et 15% d'essence... les sulfates minéraux ne seront pas du tout solubles dans l'essence, ca c'est normal!!! et je pense que les toutes petites quantités (qq dizaines de ppm) sont solubles dans l'éthanol!!!

    Mais pour un mélange comme cela... Les sulfates seront ils solubles?? et si oui, jusqu'à quelle concentration??

  4. #4
    igniz

    Re : Solubilité des sulfates

    Hmm? ou veux tu en venir ?de quels sulfates parle tu précisèment?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb4bca69

    Re : Solubilité des sulfates

    les sulfates que l'on pourrait trouver dans le sol.. les plus classique... par exemple sulfate d'ammonium, de potassium... que des minéraux normalement!!!

    La, j'analyse le soufre dans les essence, on y trouve des thiophene, des sulfure et plein d'autre composés soufré!! mais quand on va venir au biocarburants.. ce sera principalement des sulfates que l'on risques de trouver (apparement car j'ai un chef au dessus de moi quand meme qui em demande de faire cette recherche!!! )...

    Donc, il va falloir que l'on fabrique des solutions étalons pour faire des essais et voir la reponse sur nos appareils... mais il semblerait que les sulfates puissent poser un probleme de solubilité, et donc précipiter!!!

    c'est pour cela que j'essaye de me renseigner sur les concentrations max que l'on pourrait utiliser!! mais au bout d'un moment il va bien falloir qu'on fasse des essais concret!!

  7. #6
    igniz

    Re : Solubilité des sulfates

    D'accord, dans ce cas le mieux est de préparer des solutions saturées de sulfate de les diluer progressivement et de voir si vous arrivez à detecter vos sulfates. C'est sûr qu'avec l'essence en plus, les concentrations vont vraiment être très faibles. Je crois que vous n'échapperez pas à l'expérience, il n'y a pas l'air d'avoir des masses de données sur la solubilité des sulfates dans l'éthanol.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    inviteeb4bca69

    Re : Solubilité des sulfates

    comme tu dit... je pense qu'on ne va pas échapper aux expérience!!! et c'est vrai que je galère sur le net depuis tout à l'heure.. et il n'y a rien de vraiment interressant à ce sujet!!!

    en tout cas, merci pour tes réponses!!

Discussions similaires

  1. Dosage des sulfates
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2015, 19h13
  2. Solubilité des arômes
    Par invitebf450b28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 02h25
  3. dosage des sulfates
    Par invite172f3ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 22h10
  4. décomposition des sulfates
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2005, 17h31
  5. solubilité des peroxydes
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 23h49