étape de trituration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

étape de trituration



  1. #1
    invitebe5b95e4

    Cool étape de trituration


    ------

    Salut
    j'aimerai savoir si quelqu'un connait les étapes d'une trituration pour faire recristalliser un produit. Dans la publication, ils reprennaient leur produit avec de l'ether froid, et ça recristallisait, mais perso ça a pas trop bien marché. Alors peut être que je m'y suis mal pris, donc si qqn pouvait m'expliquer comment faire, ça serait cool, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2fe0abfe

    Re : étape e triuration

    salut,

    pour triturer un résidu huileux et induire sa crisallisation, tu met un peu de solvant sur ton huile ou ta pâte, et t'essaie de mélanger.
    En général, la trituration marche soit parceque le solvant employé permet de solubiliser une grande partie d'un des composés contenu dans l'huile qui inhibait la cristallisation du produit attendu, soit parce que le solvant solubilise une partie du produit attendu, mais comme t'en a mis peu par rapport à ton huile, il est vite saturé, et forme qq cristaux qui ensemencent le mélange pour permettre à l'ensemble de l'huile de cristalliser.
    Si tu as déja du produit solide, tu peux en ajouter une pointe de spatule avant de triturer.
    Les work-up restent toujours la part hazardeuse de la synthèse...
    Alcen

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : étape e triuration

    Pour amorcer la cristallisation, tu peux prendre un peu de ton résidu avec une baguette, mettre dans un tube à hémolyse et gratter en ajoutant quelques gouttes de solvant (ici éther)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Souci pour passer d'une étape à l'autre
    Par invite09bd2bd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2008, 16h23
  2. Quantique = Dernière étape ?
    Par invite0ae7484a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 04h23
  3. Matériel débutant : sauter une étape?
    Par invited1dc9c0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2006, 20h03