Bonjour,
Tout d’abord : je souhaiterais juste des confirmation et de l'aide lorsqu'il y a des questions que je ne comprends pas où que je ne sais pas faire SVP
Je ne demande pas le DM entièrement corrigé sans rien faire mais de l'aide pour mes lacunes
PARTIE CHIMIE :
1) Expliquer pourquoi l'atome de cuivre 6329Cu, est neutre ?
Ma réponse : Un atome est toujours neutre car un atome possède toujours autant d'électron (charges négatives) que de protons (charges positives).
Mais ça me semble bizarre comme réponse ...
2) Comment appelle-t-on un atome qui a un excès d'électron ?
Ma réponse : Un anion.
Un défaut d'électron ?
Ma réponse : Un cation.
3) Qu'est ce qu'un isotope ? Citer un exemple et une application.
Ma réponse : Deux isotopes sont deux atomes qui ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent donc un isotope est un atome dont la masse des électrons est égale à celle des protons.
exemple : 126C et 146C
4) Citer le nom du scientifique (russe) qui a inventé un tableau permettant de classer tous les éléments chimiques.
Ma réponse : Le chimiste russe Mendeleïev a inventé un tableau de classification périodique pour les éléments chimiques.
5) Comment sont classés les éléments dans le tableau périodique ?
Les éléments chimiques sont classés par ordre des masse atomique croissantes, et en colonnes de telle manière que les éléments figurant dans une même colonne présentent des propriétés chimiques semblables.
6) Qu’est-ce qu’un isomère ?
Un isomère est une espèce qui a la même formule brute mais des enchaînements d'atomes différents qu'une autre espèce.
7) Expliquer en deux lignes la règle de l’octet.
Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes caractérisés par Z > 4 évoluent de manière à saturer leur couche externe. Ils acquièrent un "octet" d'électrons c'est-à-dire 8 électrons.
Voila pour le début ! Alors une remarque à faire ? quelque chose à corriger ?
svp
-----