DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)



  1. #1
    invite46f7f087

    DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)


    ------

    Bonjour,
    Tout d’abord : je souhaiterais juste des confirmation et de l'aide lorsqu'il y a des questions que je ne comprends pas où que je ne sais pas faire SVP
    Je ne demande pas le DM entièrement corrigé sans rien faire mais de l'aide pour mes lacunes

    PARTIE CHIMIE :

    1) Expliquer pourquoi l'atome de cuivre 6329Cu, est neutre ?
    Ma réponse : Un atome est toujours neutre car un atome possède toujours autant d'électron (charges négatives) que de protons (charges positives).
    Mais ça me semble bizarre comme réponse ...

    2) Comment appelle-t-on un atome qui a un excès d'électron ?
    Ma réponse : Un anion.
    Un défaut d'électron ?
    Ma réponse : Un cation.

    3) Qu'est ce qu'un isotope ? Citer un exemple et une application.
    Ma réponse : Deux isotopes sont deux atomes qui ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent donc un isotope est un atome dont la masse des électrons est égale à celle des protons.

    exemple : 126C et 146C

    4) Citer le nom du scientifique (russe) qui a inventé un tableau permettant de classer tous les éléments chimiques.
    Ma réponse : Le chimiste russe Mendeleïev a inventé un tableau de classification périodique pour les éléments chimiques.

    5) Comment sont classés les éléments dans le tableau périodique ?
    Les éléments chimiques sont classés par ordre des masse atomique croissantes, et en colonnes de telle manière que les éléments figurant dans une même colonne présentent des propriétés chimiques semblables.

    6) Qu’est-ce qu’un isomère ?
    Un isomère est une espèce qui a la même formule brute mais des enchaînements d'atomes différents qu'une autre espèce.

    7) Expliquer en deux lignes la règle de l’octet.
    Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes caractérisés par Z > 4 évoluent de manière à saturer leur couche externe. Ils acquièrent un "octet" d'électrons c'est-à-dire 8 électrons.

    Voila pour le début ! Alors une remarque à faire ? quelque chose à corriger ?
    svp

    -----

  2. #2
    invite16d416a4

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    alors attention dans ta premiere réponse:
    "Un atome est toujours neutre" cest faux !
    la question 2 ne serait pas poser si cetait vrai !

    question 2
    l'électron (noté 'é') a une charge (-)
    donc un excès d'é => anion
    défaut d'é => cation (pr ten rappeler, note que le 't' de cation ressemble à un '+')

    question 3
    ok
    donc pour le carbone, Z=29 (syùbolise l'élement carbone) mais A=63, 64 ou 65...

    question 4
    ok

    question 5
    ok

    question 6
    je pourrais pas te dire si cest ça, ca remonte à trop longtemps, et dans le supérieur tu veras que cest plus compliqué
    si tu es un peu curieu(se)x tu peux rechercher la règle de Hund et le règle de Klechkowsky...

  3. #3
    invite7a018f1a

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    Salut!
    La plupart des réponses que tu as donné sont correctes, mais attention dans la troisième réponse : c'est le nombre d'électrons qui est égal à celui des protons, et pas les masses ( l'"atome" en question serait sérieusement ionisé sinon).
    Voili voilou

  4. #4
    invite46f7f087

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    Ha ok merci tous les 2, c'est vraiment sympa
    Mais je devrais mettre quoi pour la question 1) alors ?
    Je n'y arrive vraiment pas ...


    PS : il y a des données à la fin du DM :
    Masse d'un proton : 1,672 x 10^-27 kg
    Masse d'un neutron : 1,674 x 10^-27 kg
    Masse d'un électron : 9,109 x 10^-31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2221213

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    et bien réfléchi mon grand a quoi correspondent les chiffre sur ton atome ?

    comment sont réparti les électron sur celui ci ?

    ya de la place, yen a trop des électron ?

  7. #6
    chez_bob

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    -7)pour la regle de l'octec je dirait plutot qu'un atome parmis les 20 premier element du tableau periodique tend a céder ou gagner des électrons pour avoir la configuration électronique du gaz noble le plus proche.(et pour les 5 premier élément le gaz noble le plus proche est l'helium, donc 2 électron de valence).
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    Pour la 1 je suis d'accord avec toi. un atome qui n'a pas le même nombre d'électrons que de protons ne s'appelle plus un atome mais un ion.


    Pour la 3) la 1ère partie de la question est juste, mais pas la seconde phrase qui est hors-sujet. Garde juste Deux isotopes sont deux atomes qui ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent. C'est correct.
    ton exemple est bon.

    Pour la 3 : Iberine, les valeurs que tu donnes sont pour le cuivre, pas pour le carbone. Le carbone c'est Z=6.

  9. #8
    invite16d416a4

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Pour la 3 : Iberine, les valeurs que tu donnes sont pour le cuivre, pas pour le carbone. Le carbone c'est Z=6.
    C.. Cu... qd on lit trop vite et quon réfléchit pas !

    Ohh la honte pr moi :P

  10. #9
    invite46f7f087

    Re : DM Physique Chimie 2nd : " contrôle des connaissances " (de l'aide svp)

    Et bien merci à tous puisque j'ai eu 17/20

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2007, 08h10