KCl 1M brise des tubes??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

KCl 1M brise des tubes??



  1. #1
    invite81e62449

    Lightbulb KCl 1M brise des tubes??


    ------


    Bonjour je fais une solution de KCl 1M et tous mes tubes brise lors de la congélation car je garde mon produit à -20°C. J'ai essayé en faisant des tubes pratiquement plein exemple 10ml ds 13ml mais aussi du 10ml ds du 25ml et aucune différence tous les tubes se brise lors de la congélo. Auriez-vous une explication a me fournir ou bien ce phénomème vous a t'il déjà arrivé???

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : KCl 1M brise des tubes??

    la masse volumique de l'eau diminue quand on passe de liquide à glace: conséquence, les canalisations qui gèlent éclatent. Cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans l'eau, c'est la nature.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : KCl 1M brise des tubes??

    c'est quand même bizarre que ça casse même quand le tube n'est pas plein, même si ils sont fermés hermétiquement ça m'étonne : il y a de l'air (qui est compressible) pour permettre à la solution qui gèle de s'expanser sans briser le tube. Il y a naturellement une augmentation de pression (quoique l'air froid prend aussi moins de volume, donc il y a une baisse de pression qui contrebalance), mais ça m'étonnerais qu'elle soit suffisante pour briser le tube.

    Bref le mieux à faire dans le doute : démarche expérimentale toute bête. Un tube avec de l'eau, un tube avec du NaCl 1M et un tube avec du KCl 1M, avec le même niveau de remplissage et la on sera sûr du pourquoi les tubes casses.

    J'ai entendu parler de problème de remplacement de Na pour K dans le verre, mais ça se voit surtout avec KOH concentré par exemple, je ne pense pas que ce soit possible avec KCl (pas assez voire pas du tout basique) et je ne sais pas si ça augmente la fragilité du verre (surement vu que K plus gros que Na, donc contraintes...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    igniz

    Re : KCl 1M brise des tubes??

    lorsque l'eau gèle elle ne va pas gentiment s'étaler pour remplir le tube, une pression va être exercée sur la paroi.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : KCl 1M brise des tubes??

    lorsque l'eau gèle elle ne va pas gentiment s'étaler pour remplir le tube, une pression va être exercée sur la paroi.
    cela dépend en fait de la vitesse de solidification. Effectivement si les tubes sont placés directement à froid et que le congélo est bien puissant (on peut ajouter à cela une petite surfusion histoire de rendre la congélation plus violente...) alors la glace n'aura pas le temps de s'expandre. J'ai déjà eu une bouteille de champagne qui a gelé dans le compartiment -4 de mon frigo (sacrilège) et elle n'a pas cassé pour autant.

    Je pencherai donc plutôt pour ça, une formation trop rapide de la glace.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    igniz

    Re : KCl 1M brise des tubes??

    à -20°C ça m'a l'air bien violent
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. composition des tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  2. fréquence des tubes fluorescents?100Hz?
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2012, 10h41
  3. [PM84] des tubes
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2006, 22h39