analyse ecaille de peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

analyse ecaille de peinture



  1. #1
    invite61605274

    analyse ecaille de peinture


    ------

    Bonjour à tous!!!

    Pour certain cela s'apparente à une exercice, sauf que pour moi il s'agit d'un souci majore dans mon travail. En effet je travaille pour une marque de peinture et je suis confronté à un problème. J'ai reçu des écailles de peinture et j'aimerais réaliser une analyse simple afin de comprendre le phénomène.aujourd'hui je peux définir l'épaisseur, grâce à un feutre, j'aperçois les différentes d'absorption dans l'écaille.
    Mais je me tourne vers vous pour m'aider à:
    Détecter la présence de champignon ou autre
    si le fond est alcalin
    comment savoir le type de peinture (acrylique, pliolite ou glycero)

    en vous remerciant d'avance

    jérôme

    -----

  2. #2
    invite2fe0abfe

    Re : analyse ecaille de peinture

    Bonjour,

    Pour la présence de champignons, une analyse microbiologique devrait apporter des éléments. Pour vérifier la présence de microorganismes, tu peux broyer tes écailles dans le l'eau physiologique, puis étaler sur milieu type PCA pour le dénombrement. Pour identifier les microorganismes, tu peux étaler ta suspension eau phy sur des milieux sélectif, mais le plus simple est d'utiliser les galeries d'identification type biomérieux. Pour les analyses microbio, l'idéal est de contacter un labo.
    Pour l'alcalinité, une mesure de pH devrait suffire.
    Pour le type de peinture, tu dois solubiliser tes écailles dans un solvant adéquat. Quand tu as le bon solvant, tu demande à un labo de te faire une RMN en précisant quel solvant solubilise bien ton échantillon. Donne leur les types de peinture possible, ils te diront facilement en étudiant le spectre RMN. Tu peux aussi poster le spectre sur ce forum.
    Alcen

Discussions similaires

  1. formulation peinture
    Par invitebb2adfe9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2012, 21h46
  2. peinture photovoltaique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 11h41
  3. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h21
  4. peinture
    Par mitch07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h33
  5. Peinture!!!
    Par invite46d0671d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2004, 20h05