aide sur spectrophotomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide sur spectrophotomètre



  1. #1
    invite3cdfbeba

    aide sur spectrophotomètre


    ------

    Bonjour à tous, je suis apprenti dans une jeune entreprise et je cherche des informations sur les spectrophotomètres.
    J'en ai vu à 700 euros, d'autres plus chers, je me demandai si quelqu'un aurait des informations sur les points importants à avoir pour un spectophotomètre, pourquoi les prix varient-il autant, à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'une de ces machines etc..
    si quelqu'un pouvait m'aiguiller! merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : aide sur spectrophotomètre

    Tout dépend ce que tu veux mesurer.
    Si tu veux un appareil qui ne travailles que dans le visible, donc de 400 nm à 800 nm, tu peux trouver des appareils bon marché. Si tu veux aller dans l'ultra-violet, donc à moins de 400 nm, les appareils deviennent plus coûteux, car le verre n'est transparent que jusqu'à 350 nm environ. Il faut travailler avec des appareils en quartz. De plus, quand on va plus loin dans l'UV, il faut une lampe spéciale, et cela coûte cher.
    Il faut aussi savoir si tu veux mesurer tes échantillons les uns après les autres, en introduisant chaque fois une cuvette, puis un autre, ou si tu veux pouvoir mesurer 4 cuvettes presque simultanément, donc sur un bâti adapté. C'est beaucoup mieux, car tu n'as pas besoin de remettre le blanc en place, entre deux mesures à des longueurs différentes. mais c'est plus cher !
    Il faut aussi savoir si tu ne veux pas automatiser ton appareillage, et enregistrer tes mesures, ou les relier à un ordinateur. Et si tu veux aussi mesurer la fluorescence. Tout cela coûte plus cher.

  3. #3
    invite3cdfbeba

    Re : aide sur spectrophotomètre

    merci de la réponse!
    En fait mon problème est le suivant:
    il faut que je trouve des méthodes d'analyses pour contrôler des tensioactifs, des huiles ou des bases parfumées.
    Je suis parti sur les méthodes de chromatographie ainsi que sur la spectrophotométrie UV visible, la RMN également bienqu'elle semble trop chère et trop technique.
    J'essaie de trouver la ou les méthodes les moins chères, plus rapide d'utilisation et de pas trop mauvaise qualité. Le but n'est pas forcément de savoir ce qu'il y a dans le produit analysé, mais de le comparer à une référence qu'on fera pour pouvoir valider le lot de produit lors de son arrivée au laboratoire. J'espère avoir été plus clair!

  4. #4
    invite11ab5a8d

    Re : aide sur spectrophotomètre

    je te conseille de t'adresser à un prof de fac qui est dans le domaine des corps gars et des tensioactifs, en général, ils connaisset toutes les méthodes de caractérisation et pourront sans doute plus t'aiguiller que moi
    Bon courage
    Je sais ce que c'est, moi aussi je suis en stage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cdfbeba

    Re : aide sur spectrophotomètre

    ok! merci!

Discussions similaires

  1. Incertitude d'un spectrophotomètre
    Par invite682793af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 21h48
  2. aide sur notre TPE sur la grippe aviaire
    Par invite4b6ff156 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 14h03
  3. aide sur VB
    Par invited93026ec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 08h43
  4. Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 09h09
  5. Spectrophotometre
    Par invite0a06a00f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 22h11