Analyseurs en ligne de la DCO ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyseurs en ligne de la DCO ?



  1. #1
    invite45167735

    Analyseurs en ligne de la DCO ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage dans une station d'épuration et je dois changer leur méthode d'analyse de la DCO. Ils utilisent actuellement la méthode normalisée au dichromate et souhaitent le supprimer.
    La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est celle d'un analyseur en ligne qui mesure la DCO par spectrophotométrie et donc ne necessite aucun réactif.
    Certains d'entre vous auraient-ils d'autres solutions ou des pistes à exploiter à me soumettre???


    Merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyseurs en ligne de la DCO????

    Si tu veux mesurer la DCO par spectrométrie, il faut que tu utilises un colorant oxydant. Cet oxydant peut être le bichromate effectivement, et ce la va très bien. Mais il est vrai qu'on a tendance à éviter son emploi, à cause de ses propriétés cancérigènes. On peut alors le remplacer par le permanganate en milieu acide. Cela va tout aussi bien, et on évite les risques liés aux problèmes de toxicité.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Analyseurs en ligne de la DCO????

    Les capteurs de DCO en ligne sont relativement fiables à la condition d'avoir un flux de composition constante; la sortie d'un bassin d'une station urbaine par exemple.
    Si la composition du flux change (composés amenant la charge, coloration, turbidité...) ce type de mesure est inapplicable.

  4. #4
    invite45167735

    Re : Analyseurs en ligne de la DCO????

    j'ai déjà entendu parler de la méthode au permenganate, mais mon prof de chimie m'a dit qu'elle n'était valable que pour des faibles DCO.. Or dans mon entreprise elle peut monter jusqu'à 12g.. Et on ne peut pas trop diluer l'effluent, sinon il y a trop d'apporximations dans le résultat ensuite..
    L'effluent est relativement stable puisque mon usine transforme des pommes de terre, et sa production est constante sur toutes les chaines..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dco
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2015, 07h16
  2. Mesure DCO
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 20h38
  3. DCO dure
    Par invite75215260 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h44
  4. Spectre électromagnétique et Analyseurs
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 23h15
  5. besoin d'info sur des analyseurs
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 17h48