Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pourriez m'aider pour un DM de chimie dont l'énoncé est:
Un produit détartrantliquide vendu dans le commerce contient de l'acide chlorhydrique.On réalise le dosage de l'acide en mettant en place le protocole suivant:
1ère étape: On prélève 1.00mL de détartrant et on dilue 200 fis ce prélèvement pour obtenir une solution Sa.
2ème étape: On dose, par conductimétrie, un volume Va=100.0 mL de Sa à l'aide d'une solution Sb d'hydroxyde de sodium de concentration Cb= 1,00 .10-1 mol/L.
On mesure la conductance G après chaque ajout de solution titrante et on obtient les résultats suivants: (sous forme de tableau)
- Vb(en mL): 0 - 2,0 - 4,0- 6,0 - 8,0 - 10,0 - 12,0 - 14,0 - 16,0 - 18,0 - 20,0 - 22,0 - 24,0
- G (en mS): 17,0 - 15,4 - 13,9 - 12,3 - 10,6 - 9,0 - 7,3 - 5,6 - 6,0 - 6,9 -8,0 - 9,1 - 10
*Les deux première question consiste à éxpliquer les mesures de sécurités et représenter le dosage par un schéma (jusque là tout va bien ^^).
* J'ai trouvé en traçant sur papier millimétré la courbe de dosage que Véquivalent est égal à 14,4 mL.
*Puis il est demandé l'équation support du dosage j'ai trouvé :
NaOH + 2 H3O+ + Cl- -> Na+ + HO- + 3 H2O
*Si l'équation de la réaction est juste, mon problème réside dans les 2 dernières questions:
- A l'aide d'un tableau d'avancement ou par une autre méthode, déterminer no(H3O+), la quantité de matière d'ions oxonium contenue dans le volume de solution Sa dosée.
-En déduire la concentration C en acide chlorhydrique du détartrant commercial.
Je bloque totalement sur ces deux dernière questions Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Je vous en remercie d'avance
-----