Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide



  1. #1
    invitef58c3426

    Besoin d'aide


    ------

    Salut,je suis en première année de licence et je butte sur un exercice de T.P. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur certains points dont je n'ai pas totalement compris.
    Dans cet exercice il demande la normalité(N), la molarité(mol/L) et le titre massique(g/L) du diiode I2. Mais il y a des formules que je ne comprends pas comme pour la normalité: N=C.V ou la molarité : C= N/x mais le x c'est quoi exactement?
    l'équation de la réaction que j'ai trouvé est: I2+ 2S2O3^2- = 2I- + S2O4^3-
    et le volume moyen est de 5,3 ml.


    aussi il y a un truc ke je ne comprends vraiment pas on demande des incertitudes relatives et absolues de la normalité, de la molarité et du titre massique mais je ne comprend pas comment faire même en utilisant la formule du cours?
    Aidez moi s'il vous plait. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite15bae9fa

    Re : Besoin d'aide

    salut, je pense qu'il y a une erreur dans ta formule de normalité car c'est une concentration alors que la ta un nombre de mol. par contre l'explication de la différence entre normalité et molarité est un peu compliquée! lol
    la normalité dépend du nombre d'hydrogene present dans la molécule ou du nombre d'électron échangés dans la demi réaction : par exemple H2SO4 molaire et deux fois normal car il y a 2H.
    le volume moyen c'est le volume de S2O3^2- versé lors du dosage ou pas?
    ton équation de dosage est fausse, tu n'a pas le meme nombre de souffre et d'oxygene des deux cotés!
    connais tu la concentration de S2O3^2- ?
    si c'est le cas en faisant C a * V a = C b * V b tu devrait trouvé la concentration de I2 cad la molarité et tu en déduit le titre massique avaec la masse molaire de I2.

Discussions similaires

  1. [Génétique] besoin d'aide !
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 20h02
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  4. [PS] D.M besoin d'aide.
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2007, 14h44