[PS] D.M besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[PS] D.M besoin d'aide.



  1. #1
    invitef5dc7e34

    [PS] D.M besoin d'aide.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, j'ai un D.M à rendre pour demain, j'ai fait les 2/3 du travail avec la certitude d'avoir bon.

    Cependant niveau rédaction je ne suis pas au top ( équivaut, implique, égal .. )

    Et le dernier exercice me pose problème, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois vraiment pas.

    Ci-dessous, vous trouverez tous mon travail, mise à part le dernier exo, pour lequel je sollicite votre aide.

    Le sujet :

    http://www.imagup.info/images/05/118...M face n°2.JPG

    L'exercice n°1 :

    http://www.imagup.info/images/05/118...M face n°1.JPG

    L'exercice n°2 :

    http://www.imagup.info/images/05/118...M face n°2.JPG

    J'attends votre aide avec impatience !

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Bonjour,

    Le lien vers le sujet renvoie vers ta réponse à l'exo 2. Au passage, poster des liens vers des images de 1Mo devrait être puni par la loi (), d'autant plus que tu peux facilement les redimensionner. (avec Paint sous Windows par exemple)

  3. #3
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Oui, escusez moi pour le lien erroné, voici le " vrai " lien vers le sujet :

    http://www.imagup.info/images/05/118..._Sujet D.M.JPG

    Au passage pour paint, j'y avais pas pensé ^^, dommage qu'on puisse pas éditer.

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Bonjour,

    Aucun problème pour le 1. Rédaction impeccable.
    Pour le 2, une fois que tu as exclus les valeurs interdites, tu peux simplifier par (3x - 4) ...

    Le tableau signe est bon. Bonne rédaction (mais tu te répètes un peu sur les valeurs interdites .. c'est pas grave !)

    Pour le 3) : ce serait plus facile de tout mettre sur une seule ligne donc de multiplier par le dénominateur ... mais quand on multiplie une inégalité il faut s'assurer que ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Tonton Nano, il me faut multiplier le membre de gauche par son denominateur pour le supprimer, mais il me faut aussi multiplier le membre de droite

    Aussi non, la valeur interdite, je prends celle du début, c'est à dire :
    x= -3 ou j'attends la fin de la factorisation pour voir s'il y a une valeur interdite ou pas ?

    Et le > 1, je le passe dans le membre de gauche ou je le déplace seulement à la fin ?

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Tu as déjà la valeur interdite. Donc tu vas étudier tout ca sur R sauf -3.

    Si tu multiplie à gauche et à droite par (x+3), tu te débarasse du dénominateur et à droite, tu obtiens (x + 3). Mais attention !!! Quand on multiplie une inégalité, il faut changer son sens si le terme multiplicatif est négatif. La question est donc de savoir si x+3 est négatif ou pas ... ce qui revient à étudier le problème sur deux intervalles.

  8. #7
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Aie, d'accord merci de ton aide, il me faut donc étudier l'inégalité sous l'interval
    ]-infinie; 0[ et ]0; +infinie[ comment choisir la bonne solution une fois que j'aurais fait les tableaux.

    Il me faudra dire que si x+3 < 0 alors voila les solutions et si x+3 > 0 voila les solutions ?

  9. #8
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Citation Envoyé par Ares_Deus Voir le message
    étudier l'inégalité sous l'interval ]-infinie; 0[ et ]0; +infinie[ comment choisir la bonne solution une fois que j'aurais fait les tableaux.
    Ah non !

    (x+3) ne change pas de signe en 0 mais en -3 !

    Ce qu'il faut faire c'est étudier l'inégalité sur ]-inf,-3[. Puis sur ]-3;+inf[.
    Mais les deux séparemment. Ensuite, une fois qu'on a tout résolu, on regroupe les deux intervalles et on dit ce qu'il se passe sur le premier et sur le second.

    Les deux solutions sont complémentaires et ne peuvent pas être contradictoires puisque les intervalles ne se chevauchent pas.

  10. #9
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Ok, parfait merci de ton aide précieuse, mais tu n'as pas répondu à toutes mes questions

    Le > 1, je le passe dans le membre de gauche ou je le déplace seulement à la fin , en gros est-ce que le 1 je le déplace avant de simplifier par x+3 ou seulement après, ce qui me donnera :

    -2x² + 3 > x+3

    Ce qui donne :

    -2x² - x => x ( -2x - 1 )

    Et la 0 annule x, -1/2 annule -2x - 1 et on à toujours -3 comme valeur interdite, et là je fais le tableau ?

  11. #10
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Citation Envoyé par Ares_Deus Voir le message
    Ok, parfait merci de ton aide précieuse, mais tu n'as pas répondu à toutes mes questions

    Le > 1, je le passe dans le membre de gauche ou je le déplace seulement à la fin , en gros est-ce que le 1 je le déplace avant de simplifier par x+3 ou seulement après, ce qui me donnera :

    -2x² + 3 > x+3

    Ce qui donne :

    -2x² - x => x ( -2x - 1 )

    Et la 0 annule x, -1/2 annule -2x - 1 et on à toujours -3 comme valeur interdite, et là je fais le tableau ?
    C'est pas très clair tout ca ...

    Tu écris
    -2x² + 3 > x+3
    Oui mais ... pour avoir multiplier à gauche et à droite par (x+3), il faut s'assurer que c'est positif, sinon on change le sens !
    Donc, ce qu'il faut écrire :

    Pour x > -3, (x+3) est strictement positif. On a alors -2x² + 3 => x + 3
    ce que l'on peut écrire sous la forme -2x² - x => 0
    ... là, tu résouts.
    Pour x < -3, (x+3) est strictement négatif. On a alors -2x² + 3 =< x + 3
    ce que l'on peut écrire sous la forme -2x² - x <= 0
    idem

    enfin, tu traces ton tableau de signe

  12. #11
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Merci, et encore merci.
    Dernière questions par précaution, il me faut faire 2 tableaux de signes, c'est bien ça ?
    Un pour chaque cas, puis à la fin je dis que si x + 3 est négatif on a ça.
    Et si x+ 3 et positif on à ça ?

  13. #12
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    C'est toi qui voit...
    Le plus important serait de faire le tableau pour l'expression de départ (sur R)

  14. #13
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Voila le lien du dernier exo, je tiens à vous remercier tous de votre aide précieuse :] !


    L'exercice n°3 :


    http://www.imagup.info/images/05/118...M face n°3.JPG

    http://www.imagup.info/images/05/118...M face n°4.JPG

  15. #14
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Il reste un petit soucis :

    si x < -3 ton domaine d'étude s'arrete à -3 (ta toute dernière ligne est fausse)
    Ensuite, il faut un seul domaine au final (qui ne contiendra pas -3 puisque c'est une valeur interdite).


    PS : il manque les zéros sur le dernière ligne de ton tableau de signe.

  16. #15
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Exact merci de la précision, mais comment faire un domaine ( c'est quoi un domaine ? ) sans -3 ? Je comprends pas trop ta phrase

  17. #16
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Si j'ai bien compris pour ma toute derniere ligne, il me faut mettre ]-3; -1/2]U[0; + inf [ ?
    Dans ce cas ma dernière ligne du tableau est fausse vu que l'on ne lis pas ça.

  18. #17
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Un domaine c'est un intervalle ou une union d'intervalle.

    Sur ton verso tu écris :

    si x > -3 alors S = [-1/2 ; 0]
    Je te réponds que si x appartient à S alors il est forcément supérieur à -3 !

    Puis
    si x < -3 alors S = ]-inf ; -1/2] U [0 ; +inf[
    Mais là aussi, si x appartient à ]-3 ; -1/2] U [0 ; +inf[ alors x n'est pas inférieur à -3 ... c'est incohérent.

    Tu as compris que
    si x > -3 alors il faut que x (-2x -1) soit positif, ce qui est vrai entre -1/2 et 0 (bien joué )
    si x < -3 alors il faut que x (-2x -1) soit négatif, ce qui est vrai entre -inf et -3 !!!!

    Donc ton domaine (= ensemble) solution est S = ]-inf ; -3 [ U [-1/2 ; 0]
    et j'ai fait attention d'exclure -3 !!!!

  19. #18
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Je vois ta demarche mais je n'ai pas très bien compris ou tu as vu que ] - inf; -3 [ était bon, car sur la tableau on voit ecrit ] - inf; -1/2 ] à-t-on le droit de modifier les intervalles à notre guise ?

    Car pour ] - inf; -1/2 ] et [ 0; +inf [ la fonction est négative aussi. Je sais bien que l'on à pas le droit de mettre ça car on a dit que x < -3.

    Mais j'ai n'ai pas très bien capter ( désolé si je vous " emmerde " )

  20. #19
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Citation Envoyé par Ares_Deus Voir le message
    Je vois ta demarche mais je n'ai pas très bien compris ou tu as vu que ] - inf; -3 [ était bon, car sur la tableau on voit ecrit ] - inf; -1/2 ] à-t-on le droit de modifier les intervalles à notre guise ?

    Car pour ] - inf; -1/2 ] et [ 0; +inf [ la fonction est négative aussi. Je sais bien que l'on à pas le droit de mettre ça car on a dit que x < -3.

    Mais j'ai n'ai pas très bien capter ( désolé si je vous " emmerde " )
    Mais non mais non, t'emmerde personne !

    Tu as dis que, dans le cas où x < -3, il faut que x soit appartiennent à ] - inf; -1/2 ] et [ 0; +inf [

    Ok, mais x doit être inférieur à -3 ! On l'a imposé lorqu'on a changé le sens de l'inégalité donc, il faut que x :
    soit inférieur à -3 ET compris dans ] - inf; -1/2 ] et [ 0; +inf [

    et ca, ca donne ] - inf; -3 [

    C'est pas facile facile mais il faut prendre les choses dans l'ordre.
    D'abord on dit que x doit être inférieur à -3, donc on ne peut pas dire ensuite que x peut être compris entre 0 et +inf !!!!

  21. #20
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    D'accord merci, mais on dit que f(x) et compris entre ] - inf; -3 ] non ?

    Et que x est inferieur à -3 ?

  22. #21
    invite6ed3677d

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    c'est quoi ce f ?

    Bon je récapitule ce qu'on a fait :
    on doit multiplier une inégalité par quelque chose qui change de signe donc il faut qu'on sépare le problème en deux : x > -3 et x < -3. On doit trouver les solutions sur l'un ET l'autre intervalle.
    Par exemple, quand on étudie la partie pour x < -3, on ne s'occupe pas de ce qui se passe pour x >= -3. C'est hors-sujet !
    Donc, on a trouvé que l'inégalité était vérifiée dans deux cas :
    1) x < -3 ET x appartient à ]-inf ; -1/2] U [0 ; +inf[
    2) x > -3 ET x appartient à [-1/2 ; 0]

    pour le 1), x < -3 nous restreint les intervalles à ]-inf ; -3[
    pour le 2), si x doit être compris entre -1/2 et 0, alors il est forcément plus grand que -3 et donc x appartient à [-1/2 ; 0] suffit.

    La solution est donc
    x appartient à ]-inf ; -3[ U [-1/2 ; 0]

  23. #22
    invitef5dc7e34

    Re : [PS] D.M besoin d'aide.

    Merci de ton aide, et surtout de ta patience

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h43