Etude suivant les valeurs d'un point m dans |R
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Etude suivant les valeurs d'un point m dans |R



  1. #1
    invite9bc283fe

    Question Etude suivant les valeurs d'un point m dans |R


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens poser ici ma requête car je suis depuis un certain temps sur un problème que je n'arrive pas à résoudre , en maths.

    Voici l'énonce:

    soit f(x)=ax^2+bx+c , a != 0 et un nombre alpha.
    1/
    a/ démontrer que f(x) admet deux racines distinctes x1,x2.
    Démontrer que Alpha Appartient à [x1,x2] ssi af(alpha) < 0.

    b/ Démontrer que si Delta (déterminant) > 0, et aF(alpha) >0, alors f(x) admet 2 racines x1,x2 et alpha n'appartient pas à [x1,x2].

    Montrer alors que alpha < x1 et x2 si (S/2)-alpha >0 et alpha > x1 et x2 si (S/2)-alpha <0

    S=x1+x2

    2/
    On donne racine_carrée(x^2+x-2) = mx-1
    Question : 2tudier suivant les valeurs de m, m appartenant à |R, le nombre de solutions de l'équation.
    (se servir des résultats de 1/ )
    pour les racines, je sais que si Delta (déterminant)>0 on a deux racines x1 et x2 distinctes :
    x1= [-b-racine_carée(delta)] /2
    x1= [-b+racine_carée(delta)] /2
    si Delta=0 une solution unique x1=x2=-b/2a
    si delta<0 ensemble vide.

    Mais après .. je suis carrément perdu j'ai l'impression qu'il manque des variables ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

    Bien évidemment, notre prof n'a rien expliqué de plus que cela....

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9bc283fe

    Re : Etude suivant les valeurs d'un point m dans |R

    Personne n'a une idée? :'(

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Etude suivant les valeurs d'un point m dans |R

    Bonsoir.

    Que sais-tu du signe de f(x)=ax²+bx+c entre les racines ? (lorsqu'il y en a 2 bien-sûr)

  4. #4
    invite9bc283fe

    Re : Etude suivant les valeurs d'un point m dans |R

    bonjour,

    Généralement ce signe varie en fonction de a, dépendant du déterminant (Delta).

    Delta > 0 : deux racines => signe de a | -a | a ( | = racine)


    Ah oui ! le con ^^' maintenant toute la partie 1/ s'éclaircie

    Par contre la partie 2/.

    Mon prof m'a dit "si vous le faitent en 45minutes, vous êtes rapide" (suivit des rires sadiques qui vont avec ^^).

    Car une fois que j'ai

    racine_carrée(x^2+x-2) = mx-1
    <=>
    [racine_carrée(x^2+x-2)+1]/x = m

    la racine me bloque ... hum la je ne vois pas :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bc283fe

    Re : Etude suivant les valeurs d'un point m dans |R

    solution trouvée finalement, ca reste pas très simple ^^

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