Concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Concentration molaire



  1. #1
    invite60e3bd3b

    Exclamation Concentration molaire


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec un DM.
    Je ne sais pas comment il faut procéder pour calculer la concentration molaire de la première solution.
    Un produit en croix serait correct ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite37ad095b

    Re : Concentration molaire

    Citation Envoyé par Lu' Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit soucis avec un DM.
    Je ne sais pas comment il faut procéder pour calculer la concentration molaire de la première solution.
    Un produit en croix serait correct ?
    Bonsoir,

    Pour t'aider j'ai trouvé une concentration finale de 5 mmol/L (sauf erreurs).
    Il faut utiliser le produit en croix (il y en a plusieurs à faire) ou une formule qui lie n, C, V.
    Bon courage.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Concentration molaire

    Bonsoir.

    L'air de rien, tu effectues deux dilutions successives au dixième donc tu dilues 100 fois ta solution initiale et hop, on tombe sur C' = 5.10 -3 mol.L-1.

    Le tout est de (sa)voir comment on trouve (si) facilement ces dilutions au dixième

    Duke.

  4. #4
    invite37ad095b

    Re : Concentration molaire

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    L'air de rien, tu effectues deux dilutions successives au dixième donc tu dilues 100 fois ta solution initiale et hop, on tombe sur C' = 5.10 -3 mol.L-1.

    Le tout est de (sa)voir comment on trouve (si) facilement ces dilutions au dixième

    Duke.
    Bonjour,

    certes ce que tu dis est très bien vu, mais ce qui compte dans cet exercice est d'apprendre à développer des méthodes de calculs pour être près à toute éventualité, il reste donc utile de chercher le résultat par le calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef462130a

    Re : Concentration molaire

    Oui,
    surtout qu'ils demandent de détailler les calculs. Il faut à chauqe fois r evenir à la définition de concentration : C=n/V ( le scoop ! ) Et puis aussi n=C*V par la même occasion, ca peut aider !

    Le problème est la question du niveau , mais ca doit être un exo d'introduction aux concentration, donc il faut bien manier les choses, pour voir à quoi ca correspond !

  7. #6
    invite37ad095b

    Re : Concentration molaire

    Citation Envoyé par Simon030 Voir le message
    Oui,
    surtout qu'ils demandent de détailler les calculs. Il faut à chauqe fois r evenir à la définition de concentration : C=n/V ( le scoop ! ) Et puis aussi n=C*V par la même occasion, ca peut aider !

    Le problème est la question du niveau , mais ca doit être un exo d'introduction aux concentration, donc il faut bien manier les choses, pour voir à quoi ca correspond !
    Attention, les relations n = CV et C = n/V sont la même formule.
    Je pense que le niveau ici est première S et je ne pense pas qu'il soit forcément utile de connaître ces relations (un peu de réflexion et de méthode suffisent, à condition de connaître la définition de la concentration molaire).

  8. #7
    invitef462130a

    Re : Concentration molaire

    Oui, je sais bien que C=n/V <=> n=C*V ^^ mais bon, ce que je veux dire, c'est que ca peut etre interessant de faire des calculs de quantité de matiere, puis de remettre ca dans des calculs de concentration, enfin, j'imagine que ca permet de bien comprendre ce qu'est une concentration !

    Et vu qu'il faut "détailler" les calculs , je ne sais pas si voir le résultat tout de suite est la solution attendue ...meme si évidement, le résultat peut sembler "trivial" à ceux qui font de la chimie.

    sur ce, bonne soirée.

  9. #8
    invite60e3bd3b

    Re : Concentration molaire

    Je n'arrive pas à trouver le même résultat que vous...
    J'ai fais un produit en croix avec V=50*10 -3 L ; C=0.50mol.L-1 et 500*10 -3 L

    Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans les unités car je tombe toujours sur 5 à la place de 5.10 -3.

    Pour C=n/V j'ai n=0.025 et V= 50mL et pour C j'obtiens 0.05mol.L-1

  10. #9
    invitef462130a

    Re : Concentration molaire

    On prend V=50mL à C=0.5M

    C1=C*V/(V+V1) = 0.5*50E-3 /( 500 E-3 )= 0.05

    C2 = C1*V' / ( V'+V2) = 0.05*100E-3 / (( 100+900) E-3 ) = 5/ 1000 = 5E-3 M

    Voilà,
    j'espère que je n'ai pas fait de faute de frappe.

    edit: E-3 veut dire *10^(-3) et M : mol/L je sais pas si tu connais ces notations .

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Concentration molaire

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Simon030 Voir le message
    On prend V=50mL à C=0.5M

    C1=C*V/(V+V1) = 0.5*50E-3 /( 500 E-3 )= 0.05

    C2 = C1*V' / ( V'+V2) = 0.05*100E-3 / (( 100+900) E-3 ) = 5/ 1000 = 5E-3 M

    Voilà,
    j'espère que je n'ai pas fait de faute de frappe.

    edit: E-3 veut dire *10^(-3) et M : mol/L je sais pas si tu connais ces notations .
    Oh !... Simon030 a tout dit !... Ce n'est pas du jeu ça !
    Ces calculs sont la traduction de ce que j'ai proposé : il suffit pour cela de rajouter l'étape qui met en évidence V/(V+V1)=1/10 (id. pour l'autre calcul)

    En fait, je voulais lui faire trouver pourquoi c'était des dilution au dixième et non pas que Lu' reprenne bêtement ce que j'ai dit : c'était une piste de réflexion (la réponse détaillée, je l'avais aussi).

    Il ne faut pas oublier de dire que la quantité de soluté se conserve lors d'une dilution.

    Duke.

  12. #11
    invitef462130a

    Re : Concentration molaire

    t'inquiete pas ! j'imagine bien que tu avais ces calculs, c'est juste pour qu'il comprenne bien après ces quelques jours de réflexion ...

    Bonne journée

  13. #12
    invite37ad095b

    Re : Concentration molaire

    Citation Envoyé par Lu' Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver le même résultat que vous...
    J'ai fais un produit en croix avec V=50*10 -3 L ; C=0.50mol.L-1 et 500*10 -3 L

    Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans les unités car je tombe toujours sur 5 à la place de 5.10 -3.

    Pour C=n/V j'ai n=0.025 et V= 50mL et pour C j'obtiens 0.05mol.L-1
    Est ce que dans tes relations tu utilses des volumes en litres? (anvec V en mL on trouve 5)

  14. #13
    invite60e3bd3b

    Re : Concentration molaire

    J'ai finalement réussi à trouver c'est juste que je pensais que le résultat que vous m'aviez donné était pour la première dilution et non pas pour la solution finale... !!

    Par contre je bloque encore sur une question concernant la concentration mais toujours en rapport avec des dilutions...

    "On veux préparer un volume V=1.0L d'une solution aqueuse S, de concentration 1.0x10-2 mol.L-1, par dissolution de chlorure de sodium."

    4) Cette masse de soluté est trop faible et pour éviter des pertes de chlorure de sodium lors de la préparation de la solution, on décide de peser une masse de 5.9g de chlorure de sodium et de réaliser une solution dans une fiole de 100mL. Comment procéder pour obtenir la solution S ?


    Je ne sais pas commencer par quoi faire, pourriez-vous me donner la "technique" à utiliser ?

  15. #14
    invite60e3bd3b

    Re : Concentration molaire

    Merci beaucoup pour l'aide, j'ai rendu mon devoir !! =)

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Concentration molaire
    Par invite072bb861 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2008, 15h51
  3. concentration molaire
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 12h22
  4. concentration molaire
    Par invite6f7be6c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 15h44
  5. concentration molaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2005, 22h46