bonjour, j'aimerais savoir quelle est la difference entre la silice et les silicates. merci
-----
bonjour, j'aimerais savoir quelle est la difference entre la silice et les silicates. merci
Hello Trinity9!
En fait, la silice est du SiO2 (poudre blanche très fine). Les silicates sont des arrangements d'atomes de Si liés les uns aux autres par des atomes d'O. Tu peux avoir des silicates sous forme de feuillets (micas,...),...
C'est assez complet ou tu voulais plus d'explications?
mais la silice et les silicates ont la formule ? c'est SiO2 leur formule ? est-ce qu'ils sont tous les 2 constitués de tétraèdres qui partagent leur sommets ou c'est seulement le cas d'un seul des 2 ?
Mouais j'ai été un peu expéditif dans mon explication...
Dans le cas des silicates, ce sont des tétraèdres qui partagent leurs sommets ( ces sommets qui sont des atomes de O). Comme je le disais, la silice c'est SiO2: un atome de Si et deux de O.
la formule du silice c'est ça : O=Si=O ? le quartz est bien une variété allotropique de la silice ? et lui aussi, comme les silicates est constitué d'enchainement de tétraèdres qui partagent leur sommet ?
Mince, je crois que tu as plus que raison!
En effet, lorsque l'on réalise du verre à patir de silice, on "casse" des chaînes de tétraèdres en "intercalant" des ions de types Na+, K+, Pb+.
Tu as plus que raison, désolé... comme quoi trop sûr de soi, on peut parfois se planter lamentablement!
si on reprend alors :
les silices et le ssilicates ont tous deux pr formule SiO2 et ils sont constitués d'enchaiements de tetraedres qui partagent leur sommet ?
c'est bien ça ?
mais alors qu'elle est la difference entre la silice et les silicates ?
En exagérant un peu, tu peux considérer les silicates comme des formes impures de silice. Il existe des formes "pures" de silice qui sont la trydimite, cristobalte, quartz.Envoyé par trinity9si on reprend alors :
les silices et le ssilicates ont tous deux pr formule SiO2 et ils sont constitués d'enchaiements de tetraedres qui partagent leur sommet ?
c'est bien ça ?
mais alors qu'elle est la difference entre la silice et les silicates ?
Les formes impures de silices contiennent principalement des alcalins, ou alcalinos-terreux: silicates de soude, silicate de potassium, silicate de calcium (wollastonite)...
attention les silicates ne sont pas des formes impures de la silice, absolument pas. Les silicates sont des composés de la silice ce qui est tout à fait différent!
J'ajouterai que les silicates ont différentes formules et aussi différentes structures, voir le dossier sur la silice chez FS....vous y avez tous les détails pour compléter cette information.
Salut à tous,
Je vais résumer en très gros la classification des silicates (en tout cas naturels....)
La structure des silicates est dans 99,9% des cas formée de tétraèdres [SiO4]4-. reliés entre-eux ou par l'intermédiaire d'autres cations. Suivant l'agencement de ces tétraèdres, on va déterminer différentes classes de silicates.
Nésosilicates : Tétraèdres de SiO4 indépendants. (ex:Olivines, Grenats, silicates d'alumine)
Sorosilicates : 2 Tétraèdres joints par un sommet [Si2O7]6- (ex :Epidotes)
Inosilicates : Chaines de tétraèdres SiO4 (cette chaine peut-ètre simple, double ou triple (ex : Pyroxènes, Amphiboles, Pyroxénoïdes)
Phyllosilicates : Plans de tétraèdres SiO4(en fait, des chaines accolées) (ex: Micas, chlorites, argiles)
Cyclosilicates : Tétraèdres SiO4 s'agençant en une boucle de 3, 4 ou 6 silicium => [Si3O12]; [Si4O15] et Si6O18] (ex : Tourmalines,béryls)
Tectosilicates : Assemblage tridimensionnel des tétraèdres de silice => on a alors des structures qui peuvent être très complexes. (ex : Silices, Feldspaths, Feldspathoïdes, Zéolites)
La silice (Quartz, Trydimite, Cristobalite, Coesite, Stishovite, Lechatelliérite....sont toutes des formes de silice) est soit reprise dans les oxydes; soit dans les tectosilicates (suivant les classifications). Dans tous les autres cas, la présence d'alcalins, d'alcalino-terreux, et de métaux (principalement Fe, Mg, Mn) crée différents phases, suivant les cavités qui existent dans ces structures.
A celà, il faut ajouter 2 exceptions notables. Le béryllium peut occuper la place d'atomes de silicium dans ces structures (le comportement est donc très similaires aux silicates). Le silicium peut, dans des cas très rares, être en coordination octaédrique ([SiO6]8-). On observe celà dans certaines phases, notamment les minéraux de très haute pression.
Cordialement,
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/05/2006 à 10h04.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
juste quelques oublis....
les phyllosilicates ont comme structure de base [Si4O10]4-.
Il existe aussi toute les variétés de 'silicates' amorphes. La lechatelliérite = SiO2; l'opale SiO2.nH2O; et tout les verres (notamment volcaniques) comme l'obsidienne, le pechstein, la ponce, la perlite, l'hyalophyre, le laitier.....qui sont riches en silice mais contiennent également beaucoup d'autres éléments. Il ne s'agit cependant pas de phases dont la composition chimique est fixée. (Cet état métastable vitreux donne de toute façon, au final, un mélange (quartz/cristobalite - feldspaths - micas/amphiboles) dans la plupart des cas.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)