Creuset en silice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Creuset en silice



  1. #1
    invited847a023

    Creuset en silice


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vous faire part d'un petit soucis...
    Je travaille sur des essais de "cendres totales" et "cendres sulfuriques". Le principe est simple : mélange de matières organique et minérale (1 à 3 grammes) calciné sur minéralisateur rapide (600 à 800°C) dans un creuset en silice.
    Pour certains essais, il reste de nombreux dépôt et traces sur les parois du creuset, que je n'arrive pas à enlever. Quelqu'un peut-il me conseiller un produit efficace pour "décrocher" ces traces.
    J'exclus l'acide fluoridrique ou tout autre substance pouvant attaquer le creuset.
    j'ai essayer HCl 37% sans effets, j'hésite à frotter avec des abrasifs pour ne pas déteriorer le creuset (j'ai peut-être tort).

    si quelqu'un à une idée, merci de me la transmettre...

    -----

  2. #2
    invite5b42e23f

    Re : Creuset en silice

    Comme ça, hors contexte, j'essaierais soit de l'acétone, soit du trichloro.
    Mais je dis ça juste parce qu'en général, ces deux produits sont terriblement efficaces.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Creuset en silice

    Bonjour

    Après calcination à 800°C, il ne reste plus que des minéraux peut être sous forme de sels et d'oxydes.
    Je serai tenté par l'eau régale (HCl + HNO3 ---> attention en faisant le mélange, en mélangeant doucement et en refroidissant) ou H2SO4 con.+ K2Cr2O7 (mélange sulfochromique, attention en faisant le mélange).

    Dans tous les cas procéder sous hotte ventilée et équipements de protection.

    Bon courage

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : Creuset en silice

    Citation Envoyé par shaddock
    Bonjour

    Après calcination à 800°C, il ne reste plus que des minéraux peut être sous forme de sels et d'oxydes.
    Je serai tenté par l'eau régale (HCl + HNO3 ---> attention en faisant le mélange, en mélangeant doucement et en refroidissant) ou H2SO4 con.+ K2Cr2O7 (mélange sulfochromique, attention en faisant le mélange).

    Dans tous les cas procéder sous hotte ventilée et équipements de protection.

    Bon courage
    Bonjour,

    Je confirme, cela ne peut être qu'un oxyde. reste a savoir ce qu'il y avait dans ta solution avant calcination.

    Par contre, étant donné que tu as utilisé un creuset en silice, tu risques de ne plus pouvoir l'utiliser. En effet, si tes cendres contenaient de la soude (ou un autre alcalins), tu as du fabriquer un silicate de soude qui a un point de fusion proche de 800°C. C'est donc peine perdue.

    Si a froid l'idée de Shaddock ne marche pas, tu peux essayer à léger bouillonnement, mais avec un verre de montre dessus pour éviter les projections dans tous les sens. Et toujours sous hotte. C'est ce qui est utilisé pour nettoyer des creusets en platine.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Creuset en silice

    Essaie avec du nitrate de potassium KNO3 fondu. C'est souverain. Cela n'attaque pas la silice ni la porcelaine, ni le verre. Et c'est souverain pour tout ce qui est un peu charbonneux.

  7. #6
    invited847a023

    Re : Creuset en silice

    Merci à tous, je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement !
    Je vais essayer dans un premier temps de dissoudre ces traces dans l'eau régale, pour le reste, je ne sais pas si j'ai les produits sous la main.

    encore merci et bon réveillon...

Discussions similaires

  1. De La Silice Au Silicate
    Par invite1c4c68f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2007, 20h30
  2. Creuset de fonderie
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h14
  3. Gel de silice
    Par invite3edc01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 20h38
  4. Silice
    Par invite4bdbb977 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 15h35
  5. Silice de pyrohydrolyse ?!
    Par inviteeef3298c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 10h42