Sulfolane, Tfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sulfolane, Tfusion



  1. #1
    invite66a34e4b

    Sulfolane, Tfusion


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes études, j'effectue une extrapolation industrielle d'une réaction faite en labo. (pour info, il s'agit de la synthèse de la fluoxètine)
    dans cette synthèse, on utilise le sulfolane comme solvant.
    sur internet, j'ai trouvé que Tfusion=27,5°C; et que l'aspect était un liquide incolore... surprenant non? dans les conditions normales de pression et de T, on devrait donc normalement avoir un solide! d'autant plus que le sulfolane doit (dans la synthèse) être préchauffé a 75°C... pour calculer Q, je ne sais donc pas si je dois tenir compte de la fusion ou pas!
    quelqu'un pourrait t'il éclairer ma lanterne sur ce sujet épineux?

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Sulfolane, Tfusion

    Bonsoir,

    Sans être sûr à 100%, tu dois éviter de tenir compte de la forme de ton composé dans les CNTP... Fais tes calculs avec la Tfus que tu as (dans le handbook je trouve la même chose), donc oui je pense que tu dois prendre en compte la fusion dans ton Q. (mdr)

    Maintenant, la forme de liquide incolore est sûrement la forme la plus utilisée du sulfolane, ie celle du composé à 75°C !

    Mais raisonnement à confirmer...
    En tous cas bon courage ! =)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sulfolane, Tfusion

    Bonjour

    une trace d'eau ou un retard à la cristallisation suffisent à obtenir un sulfolane liquide à température ordinaire

    Cordialement

  4. #4
    invite66a34e4b

    Re : Sulfolane, Tfusion

    aha, c'est donc ça!

    HarleyApril, sans remettre votre réponse en question, comment le savez-vous? (c'est juste pour mettre une référence dans mon rapport...).

    Dans la suite du procédé, à la fin de la réaction, on refroidi le milieu réactionnel à 10°C, puis on ajoute une grande quantité d'eau (puis de toluène). Lors de l'étape de refroidissement, même avec une trace d'eau, je crains une prise en masse du système, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sulfolane, Tfusion

    Si tu mets une grande quantité d'eau, il n'y aura pas de solidification à 10°C.

    Par ailleurs, le changement de point de fusion, lorsqu'on ajoute un contaminant, c'est l'abaissement cryoscopique (loi de Raoult).

    Cordialement