ordre des symboles dans formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ordre des symboles dans formule



  1. #1
    invite3cef5274

    ordre des symboles dans formule


    ------

    bonjour,
    qu'est-ce qui permet de savoir l'ordre des atomes dans une formule chimique de molécule? Pourquoi écrit-on HCl H2O et CH4?
    merci

    -----

  2. #2
    invitef462130a

    Re : ordre des symboles dans formule

    Oulah, très bonne question.

    Je serais tenté de dire : par habitude... enfin, pour les molécules en tout cas, on ne m'a jamais donné de raison. Maintenant pour les ions c'est autres choses : par exemple : HO- est écrit en terminant par O car c'est l'atome qui porte la charge - .

    Ah si, juste quelque chose: quand on écrit ....-OH ou .... -HO par exemple : le premier représente une fonction alcool, le deuxieme un aldéhyde.

    Bon, peut être que certains auront des meilleurs réponses que moi, j'attends ca avec curiosité ! =)

    Bonne soirée à tous

  3. #3
    moco

    Re : ordre des symboles dans formule

    Non. On place les atomes par ordre d'électronégativité croissante, et l'ordre d'électronégativité tel qu'on pensait qu'il était à la fin du 19ème siècle. On parcourt le tableau périodique de gauche à droite, et dans les cas de doute de bas en haut.
    Le seul cas particulier est l'hydrogène qu'on place en tête dans les acides, en queue dans les bases, et juste après l'azote dans les autres combinaisons, donc entre les grandes colonnes numéro 5 et 6.

  4. #4
    invitef462130a

    Re : ordre des symboles dans formule

    OK, et bien merci de cette réponse ! c'est vrai qu'on ne nous en a jamais parlé ! mais c'est vraiment bien de le savoir .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Abécédaire des symboles
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 06h42
  2. Symboles mathématiques dans le texte
    Par harmoniciste dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 16h44
  3. Ordre des jours dans la semaine
    Par livre dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 12h35