Les solutions de soude ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les solutions de soude ...



  1. #1
    invitea1a9c85a

    Les solutions de soude ...


    ------

    ENNONCE:
    Le solutions de soude sont trés souvent utilisées au labo de chimie. La soude NaOH se présente sous forme de pastilles blanches. On veut préparer pour une séance de TP, 500mL de solution S1 de concentration molaire 1.0mol.L-1.

    1) Donner le nom et la formule des ions contenus dans une solution de soude.
    2) Calculer la masse nécessaire.
    3) Dresser la liste du matériel à utiliser pour préparer la solution.
    Expliquer le mode opératoire.
    4) Pour son éxpérience un élève doit utiliser 100mL d'une solution S2 de concentration molaire 1.00 x 10-1 mol.L-1.
    Quel volume de solution S1 faut il prélever ??

    CE QUE J'AI TROUVE:
    1) NaOH => Na sodium
    => O oxygène
    => H hydrogène
    2) m=nxM or n=CxV donc m=CxVxM
    M(NaOH) = M(Na) + M(O) + M(H)
    = 22.9 + 15.9 + 1.0
    = 39.8 g.mol-1
    3) MATERIELS:
    erlenmeyer, verre à pied, éprouvette graduée, balance, une paire de lunette, une paire de gant et une blouse.

    Voilà merci de bien vouloir m'aider ...

    -----

  2. #2
    invitea1a9c85a

    Re : Les solutions de soude ...

    HELP
    HELP
    HELP
    HELP
    HELP

  3. #3
    invite59cc5052

    Re : Les solutions de soude ...

    Bonsoir,
    pour la première question tout d'abord, on te demande les ions présents en solution, pas les atomes... NaOH dans l'eau se dissocie en deux ions... à toi de trouver lesquels et leurs noms.
    Pour la deuxième question, tu as écris les formules, tu as commencé les calculs, tu n'as plus qu'à les finir... tu es sur la bonne voie; tu connais M(tu viens de le calculer), tu connais V, le volume que tu souhaites obtenir, et tu connais C la concentration de la solution voulue!

    Une fois que tu auras trouvé la masse dont tu as besoin, tu la pèses, tu la mets dans une fiole jaugée (c'est toujours le même materiel qu'on te demande), et tu remplis la fiole jusqu'au trait de jauge (attention la fiole devrait être de 500mL, sur ce coup là je ne suis pas sûr que ca existe...)

    PS: l'erlenmeyer et le verre a pied ne servent pas dans la préparation d'une solution comme celle ci, le verre à pied ne sert presque jamais... sauf comme poubelle peut-etre.
    L'éprouvette graduée ne servira pas non plus, pas assez précis!
    Pour completer au trait de jauge, utilise une pissete puis une pipette pasteur.

  4. #4
    invite47f59165

    Re : Les solutions de soude ...

    Les ions sont Na+ et OH- . Le nom Solution decinormale de soude . Facteur de correction ( apres dosage ). La masse molaire de soude est correcte; mais il faut la diviser par deux etant donne que vous avez besoin seulement de 500 ml .Pesez environ exactement 21g de soude pur. Placez 100 ml d'eau distillee dans une fiole jaugee agitez puis ajoutez jusqu'au trait a 500ml. dosez la normalite qui sera superieur e a 1 ;ensuite dans 1 ballon jauge de 500 ml mole litre .faire le calcul pour prelever le volume necessaire pour avoir en fin 1 sol a 1 moleL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1a9c85a

    Re : Les solutions de soude ...

    Merci beaucoup à vous ...

  7. #6
    invite59cc5052

    Re : Les solutions de soude ...

    La masse molaire de soude est correcte; mais il faut la diviser par deux etant donne que vous avez besoin seulement de 500 ml
    On ne divise pas la masse molaire, elle reste identique M ne changera pas, meme si on a besoin de 500mL, 30L ou autre!!
    Apres je pense que doser la normalité de la solution n'est peut etre pas necessaire à ce niveau d'études (1ere ou terminale?)

    Le ballon jauge de 500mL mole litre.... je ne sais pas trop d'où ca sort mais bon ^^

  8. #7
    invitea1a9c85a

    Re : Les solutions de soude ...

    Par contre je n'ai pas compris la 4ème question ... :S
    Expliquer moi svp ...

  9. #8
    invitef462130a

    Re : Les solutions de soude ...

    Tu as une solution S1 à 1.0 M tu veux 100 mL de S2 à 0.1 M

    Tu prélèves donc un volume V1 de S1 et tu complètes par un volume V2 d'eau. Je te laisse faire le calcul pour trouver V1. ( tu peux aussi le voir tout de suite et justifier par le calcul après).

    edit: les lunettes sont-elles vraiment nécessaires pour ca ? ( meme les gants...) Il me semble des trucs plus corrosifs que ca ! enfin, je peux me tromper....

  10. #9
    invitea1a9c85a

    Re : Les solutions de soude ...

    Merci beaucoup pour votre aide à tous ...
    Merci beaucoup ^^

  11. #10
    invite59cc5052

    Re : Les solutions de soude ...

    Pour la 4e question, il s'agit d'une dilution (il fallait s'y attendre, apres une dissolution souvent on te posera la question de la dilution)

    Je t'explique vite fait la formule pour que tu puisses comprendre comment t'en servir. Pour une dilution on prend une solution de concentration C1 de volume V1 (tu as donc un nombre de moles n1=C1.V1) tu ajoutes généralement de l'eau pour diluer, mais le nombre de moles dans ta solution (ici en OH-)on peut considérer qu'il ne change pas donc même apres ton ajout d'eau tu gardes un nombre de moles n1.
    Comme tu as rajouté de l'eau ton volume à changé donc ta concentration aussi on a donc une solution de concentration C2 et de volume V2 contenant

    Tu as donc n1=C1.V1= C2.V2

    pour faire tes calculs, tu veux un volume final de 100mL pour l'éleve, de concentration finale 10^-1 mol.L^-1. (il s'agit au cas où tu n'aurais pas compris de C2 et V2...)

    Tu connais C1, tu viens de préparer la solution dans la fiole jaugée, il ne te reste qu'à trouver V1 à prélever

Discussions similaires

  1. Les solutions électrolytiques
    Par invite5a979c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 08h44
  2. Chimie les solutions !
    Par invite574e04d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 15h58
  3. les solutions aqueuses ...
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 19h18
  4. les solutions tampons
    Par invitea12f16f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 10h49