concentration, equilibre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

concentration, equilibre...



  1. #1
    invitee4fb44aa

    concentration, equilibre...


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir de chimie avec qulques petites questions quasiment pour chacuns des exercices..
    voici mes premières questions:

    premier exercice:

    "on dispose s'une solution aqueuse A d'acide acétique contenant 856g d'acide pur par litre et de masse volumique 1,0700 kg.dm-3.

    Quelle est la concentration molaire C(a) de cette solution?
    je trouve C(A)=17,81mol/L

    Quelle est pour cette solution la concentraion par litre de solvant (molarité)?
    je trouve m=16,65 mol/kg

    A partir de cette solution, on désire en réaliser une autre, B, de concentration molaire C(B) égale à 2,14 mol/L. Quels volumes de A et d'eau faut-il mélanger?
    donc ici je sais que j'ai vu comment on le faisait au lycée mais comme ça fait 3 que je l'ai quitté et que ça doit être acquis, je sèche, je sais pourtant que c'est tout bête..snif

    Quel est le pourcentage d'acide pur présent dans la solution B, si la masse volumique de B est: 1,0163 kg/dm3?
    là je pense savoir comment faire mais il me manque la réponse de la question précedente pour y arriver"

    Deuxième exercice:

    "on analyse une solution aqueuse à 298 K dont le pH est égal à 3,0. On trouve les concentrations ioniques suivantes:

    [Na+]= 1,00.10-2 mol/L
    [Ca2+]= 1,50.10-2 mol/L
    [SO42-] = 1,10.10-3 mol/L
    [PO43-] = 1,20.10-2 mol/L
    [HCO3-] = 1,30.10-3 mol/L

    L'analyse totale montre qu'elle contient également des ions nitrate NO3-. Calculer la concentration en ion nitrate.
    je vois pas vraiment, je ne vois pas à quoi me serve les concentrations des autres espèces, j'aurai envie de me servir seulement de la concentration en H3O+..."

    Voilà je m'arrête là pour le moment car je veux encore travailler le reste du devoir pour être sûre de ne pas vous poser de questions inutiles.

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : concentration, equilibre...

    Exo2
    un seul mot: électroneutralité, la somme des charges de tous les cations est égale à la somme des charges de tous les anions
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    C'est si simple que ça? moi qui m'embêtai avec le pH! Le pH n'entre donc pas en compte?

    Et bien merci beaucoup igniz.

  4. #4
    igniz

    Re : concentration, equilibre...

    si le pH te permet de calculer [H3O+]=10^(-pH) , H3O+ est un cation il faut le prendre en compte avec les autres
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    ok, c'est bon maintenant tout est clair, je trouve [NO3-]=1,5.10-3 mol/L


    Sinon pour le premier exercice je l'ai recommencer et je pense que je me suis trompée,
    pour C(A) je trouve 14,3 mol/L

    Pour la concentration par litre de solvant je trouve 66,8 mol

    Par contre le reste je suis pas sûre du tout mais est-ce que je peux utiliser C(A)V(A)= C(B)V(B)?
    si oui je trouve qu'il faut prendre 0,150 L de A et rajouter 0,850 L d'eau, pour 1L de solution évidemment.

    D'où le pourcentage d'acide pur qui serait égal à 12.6... c'est ça?

  7. #6
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    Apparement personne n'est inspiré par mon exercice 1...bon alors en attendant je vais continuer avec d'autres questions:

    Exercice 4

    "En solution alcoolique, l'acide borique H3BO3 réagit sur la glycérine pour donner un complexe.
    La constante d'équilibre est 0,9 lorsque les concentrations sont exprimés en mol/L. Dans 50 cm3 d'une solution d'acide borique de concentration 0,1 mol/L, on ajoute de la glycérine.

    Quelle quantité (en nombre de moles) de glycérine faut-il ajouter pour que 60% de l'acide borique soit complexé?
    alors je fais mon tableau d'avancement et je trouve que nglycérine=1,73 mol

    Ensuite on me demande, si on ajoute 5.10-3 mole de glycérine, quelle fraction d'acide borique est complexée? On négligera la variation de volume due à l'adjonction de glycérine.
    alors là d'après mon tableau d'avancement j'arrive à une équation du second degré, donc j'obtiens deux racines possibles ce qui semble peu probable, mais je ne vois pas comment faire autrement"

    Alors cet exercice vous plait-il mieux? En tout cas moi je l'espère!

  8. #7
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    et bien et bien! j'avoue que moi non plus je ne trouve pas ces exercices très intéressant mais bon ça doit pouvoir divertir l'un d'entre vous par leur 'simplicité', non?

    Alors voici le dernier exercice qui me pose problème et celui-là par contre j'ai aucune idée de comment le résoudre.

    exercice 5
    "Soit une solution aqueuse de sulfate de manganèse de concentration égale à 10-1 mol/L. Si on ajoute de la soude à cette solution, on observe la précipitation d'hydroxyde de manganèse. Ecrire l'équation stoechiométrique correspondante. bon ça, ça va^^

    A quel pH commence la précipitation?
    aucune idée, mais vraiment

    On admet que la totalité du manganèse a précipité si la concentration résiduelle est le millième de la concentration initiale. Indiquer le pH nécessaire à cette précipitation complète."

    Donnée: Ks(Mn(OH)2)=10-13

    Si quelqu'un pouvait me donner une piste pour résoudre ce problème...

  9. #8
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    Il n'y a vraiment personne qui peut me répondre?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration, equilibre...

    Citation Envoyé par marieuskadi Voir le message
    et bien et bien! j'avoue que moi non plus je ne trouve pas ces exercices très intéressant mais bon ça doit pouvoir divertir l'un d'entre vous par leur 'simplicité', non?
    peut être qu'on ne trouve pas divertissant de te répondre que ton exercice est une application directe du cours sur le produit de solubilité

    cordialement

  11. #10
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    très bien je me débrouillerai! C'est à dire que j'enverrai mon devoir sans répondre à ces questions car je vais pas passer 6 lunes sur ce devoir qui me fait déjà tourner en bourrique...et j'aurai la correction dans 1 mois si le CNED ne paume pas mon devoir!

    merci quand même à ceux qui m'auront lue, la prochaine fois j'essaierai de poser des questions de votre niveau!

    bon le post à peut être l'air un peu agressif mais en fait c'est que je suis fatiguée pour plein de raisons (blablabla) et surtout du cned. bref, sans rancune

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration, equilibre...

    effectivement, le CNED c'est pas facile (sans animosité aucune, j'y suis passé avec succès)
    je te conseille de marquer CNED dans ton profil, en le voyant, on comprendra que tu n'as pas eu un prof pour t'expliquer en détail le cours
    pour revenir à ton devoir, l'élément clé est le produit de solubilité
    deux situations
    1- tu as des concentrations dont le produit est inférieur à cette valeur
    dans ce cas, les ions restent en solution
    2- tu essayes d'avoir des concentrations dont le produit serait supérieur à cette valeur
    on observe alors une précipitation, les concentrations diminuent jusqu'à arriver à une valeur telle que leur produit est égal au Ks

    j'espère que tu auras compris le truc et que cet exo te semblera élémentaire (si ce n'est pas le cas, on détaillera plus)

    cordialement

  13. #12
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    et bien déjà je n'espérais plus rien de ce sujet alors la moindre indication c'est que du bonus pour moi, alors merci.

    donc pour mon exo 5, les réponses que je trouve sont cohérentes à ce que tu dis, alors j'ai des chances que ce soit bon!^^
    juste une précision la formule de mon Ksest bien égal ici à [OH-]² [Mn2+] et là je prends [Mn2+]=10-1 mol/L?

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration, equilibre...

    yes !!!


    cordialement

  15. #14
    invitee4fb44aa

    Re : concentration, equilibre...

    Cool, c'est tellement mieux de comprendre ce qu'on fait!

    merci!!

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Concentration à l’équilibre
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2008, 17h04
  3. Equilibre
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h13
  4. equilibre de precipitation et concentration finale
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 20h06
  5. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09