Bonjour,
J'ai un devoir de chimie avec qulques petites questions quasiment pour chacuns des exercices..
voici mes premières questions:
premier exercice:
"on dispose s'une solution aqueuse A d'acide acétique contenant 856g d'acide pur par litre et de masse volumique 1,0700 kg.dm-3.
Quelle est la concentration molaire C(a) de cette solution?
je trouve C(A)=17,81mol/L
Quelle est pour cette solution la concentraion par litre de solvant (molarité)?
je trouve m=16,65 mol/kg
A partir de cette solution, on désire en réaliser une autre, B, de concentration molaire C(B) égale à 2,14 mol/L. Quels volumes de A et d'eau faut-il mélanger?
donc ici je sais que j'ai vu comment on le faisait au lycée mais comme ça fait 3 que je l'ai quitté et que ça doit être acquis, je sèche, je sais pourtant que c'est tout bête..snif
Quel est le pourcentage d'acide pur présent dans la solution B, si la masse volumique de B est: 1,0163 kg/dm3?
là je pense savoir comment faire mais il me manque la réponse de la question précedente pour y arriver"
Deuxième exercice:
"on analyse une solution aqueuse à 298 K dont le pH est égal à 3,0. On trouve les concentrations ioniques suivantes:
[Na+]= 1,00.10-2 mol/L
[Ca2+]= 1,50.10-2 mol/L
[SO42-] = 1,10.10-3 mol/L
[PO43-] = 1,20.10-2 mol/L
[HCO3-] = 1,30.10-3 mol/L
L'analyse totale montre qu'elle contient également des ions nitrate NO3-. Calculer la concentration en ion nitrate.
je vois pas vraiment, je ne vois pas à quoi me serve les concentrations des autres espèces, j'aurai envie de me servir seulement de la concentration en H3O+..."
Voilà je m'arrête là pour le moment car je veux encore travailler le reste du devoir pour être sûre de ne pas vous poser de questions inutiles.
-----