Mousse d'un polyuréthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mousse d'un polyuréthane



  1. #1
    invite4bdfadf0

    Mousse d'un polyuréthane


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai effectué un TP entre un diisiocyanate et un diol, j'ai ainsi obtenu un polyuréthane.
    J'ai réussi à écrire la réaction. Par contre, on me demande d'expliquer la formation de la mousse et je n'y arrive pas.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite1b928cee

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    Je vois pas trop, tu n'aurais pas d'autres indications ou ne pourrais tu pas nous montrer ce que tu as deja fait?

    Je me rappelle de la formation de la bulle de savon mais je pense pas que cela puisse s'appliquer ici

    cordialement

  3. #3
    chatelot16

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    quand j'ai utilisé de la resine polyurethane pour enrober des circuit electronique , il fallait prendre de grande precaution pour eviter toute trace d'humidité sinon le polyurethane fait des bulle

    j'avais fait un essai amusant : melanger de la sciure et de la resine : ca fait de la vraie mousse polyurethane : ca mousse dabord et polymerise ensuite

    est ce qu'il suffit de mettre de l'eau dans les produit a melanger pour que ca mousse ?

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    en ajoutant de l'eau il y a dégagement de CO2 par décomposition de l'isocyanate

    R-N=C=O + H2O --> R-NH2 + CO2^

    idem avec le diol:

    OCN-R-NCO + HO-r-OH --> HO-r-[NH-R-NH-r]n-NH-R-NCO + CO2^

    c'est le CO2 qui crée la mousse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede613ffb

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    en ajoutant de l'eau il y a dégagement de CO2 par décomposition de l'isocyanate

    R-N=C=O + H2O --> R-NH2 + CO2^

    idem avec le diol:

    OCN-R-NCO + HO-r-OH --> HO-r-[NH-R-NH-r]n-NH-R-NCO + CO2^

    c'est le CO2 qui crée la mousse

    comment le CO2 créé la mousse ?
    Merci

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    en ajoutant de l'eau il y a dégagement de CO2 par décomposition de l'isocyanate

    R-N=C=O + H2O --> R-NH2 + CO2^

    idem avec le diol:

    OCN-R-NCO + HO-r-OH --> HO-r-[NH-R-NH-r]n-NH-R-NCO + CO2^

    c'est le CO2 qui crée la mousse
    Salut,

    Ce n'est pas exactement ça, en fait, lorsque tu fais réagir l'eau sur ton isocyanate, tu formes ce que l'on appelle un acide carbamique, de formule R-NH-COOH, c'est ce dernier qui est très instable et qui décarboxyle très facilement pour donner :

    R-NH2 + CO2

    Dans le cas de la réaction avec un alcool R'OH, tu obtient un ester carbamique ou carbamate (ou encore uréthane) de formule R-NH-COO-R', qui lui est très stable et sert de base aux polymères de types polyuréthanes qui sont formés comme le dit Bobsodium par la réaction d'un di-isocyanate O=C=N-R-N=C=O et d'un diol HO-R'-OH.

    En rajoutant un peu d'eau lors de la réaction de polymérisation, tu vas faire une petite quantité d'acide carbamique en même temps que ton polymère, l'acide carbamique va libérer son dioxyde de carbone et faire gonfler le polymère en même temps qu'il se forme, d'où l'impression de "mousse".

    Si tu préfères c'est très bien expliqué dans le "Mécanismes réactionnels en Chimie Organique" de Reinhard Bruckner (page 245 pour être précis).
    Voila c'est tout.

  8. #7
    invitede613ffb

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    ragalorion,

    est-il possible de trouver ton livre sur le net ? Il a l'air interessant mais je ne veux pas acheter un bouquin si c'est juste pour m'en servir une fois.

    merci
    celtgirl

  9. #8
    benlamb

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    Tu pourras surement le trouver à la BU de la fac de sciences de Metz, grâce aux merveilles du ouèbe, tu peux même trouver la côte de ce bouquin au SCD de Metz : 547.139 BRU, y'a plus qu'a aller le lire !
    (merci le sudoc : http://www.sudoc.abes.fr/)

  10. #9
    Ragalorion

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    Citation Envoyé par celtgirl Voir le message
    ragalorion,

    est-il possible de trouver ton livre sur le net ? Il a l'air interessant mais je ne veux pas acheter un bouquin si c'est juste pour m'en servir une fois.

    merci
    celtgirl
    Et tu as raison vu que ce n'est pas du tout un livre sur les polymères et que l'explication dont je te parle ne doit pas excéder les 20 lignes.
    Tu peux essayer de le trouver mais vu que je le possède je t'avoue n'avoir jamais chercher.

    Par contre si tu veux des renseignements sur les polymères je te conseille le Odian (George de son prénom, un gros livre vert qui prend très bien la poussière, il date un petit peu mais très complet), tu y trouveras autant l'aspect mathématique (et oui y'a des maths en chimie des polymères berk ), que l'aspect chimie organique (la synthèse des polymères), ou encore l'aspect physico-chimique (études des propriétés des polymères).
    Je suppose que toute bibliothèque universitaire digne de ce nom doit en posséder un exemplaire.
    Dernière modification par Ragalorion ; 28/11/2008 à 17h34.

  11. #10
    invitede613ffb

    Re : Mousse d'un polyuréthane

    mais je ne suis à l'iut en ce moment. Je suis en stage à paris et les mousses polyuréthanes sont le sujet de mon stage (analyse IR des mousses pour être précise). Dans le cadre de ce stage, je dois trouver un procédé de fabrication des mousses polyuréthane. Je trouve "en gros" quelles espèce chimiques je dois utiliser mais pas de "vrai procédé" avec les quantités, etc...
    J'ai aussi analysé une mousse en caoutchouc par IR mais je ne trouve pas non plus les pics caractéristiques.

Discussions similaires

  1. Remplacer la mousse de polyuréthane
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/12/2017, 10h00
  2. Fabriquer de la mousse polyuréthane
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 13h22
  3. Mousse de polyuréthane
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 19h02
  4. Fabriquer de la mousse polyuréthane
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 23h36
  5. Mousse de polyurethane?
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 18h53