coucou...
j ai fait un TP d`orga ou on a realiser la nitration du benzoate d ethyl, on veut obtenir le 3 nitro benzoate d ethyl
et on me pose plusieurs questions...(comme d`hab)
la premiere c est par rapport aux consignes du TP...
en fait on prend du benzoate d`ethyl, qu on met ac de l acide sulfurique ds un ballon. on refroidit le melange et ensuite, sous agitation on rajoute un melange de 12 ml d acide sulfurique et d acide nitrique> cet ajout se fait en 45 min. et la on nous dit qu il ne faut pas depasser les 15 degres. la question est pourquoi? que peut il se passer?a vrai dire je n en sais rien... est ce que c est parce qu on pourrai obtenir le 2 ou 4 nitro benzoate d ethyl, meme s il st moins stables ??
ensuite, au bout des 45 minutes, il faut qu on le laisse a l air libre pendant 15 minutes avant de verser la solution obtenue sur de la glace. il y a un precipite blqnc qui apparait et on doit le filtrer sur buchner, le laver a leau (obtient une pate orangee) qu`on doit dissoudre ds un minimum de methanol glace avant de le filtrer a nouveau et de laver le solide au methanol glace...
la question c est pourquoi du methanol et pourquoi glace? pourquoi glace ca doit etre pr les meme raisons qui font qu on ne doit pas depasser 15 degre...
bon en tout cas le prof a rajouter une question supplementaire: il faut qu on donne le mecanisme de la synthese de la TNT et qu on explique comment on peut la synth2tiser... il y a peut etre un rapport, meme si je pense que les conditions operatoire pr faire la deuxieme et troisieme nitration st beaucoup plus dure que d etre a plus de 15 degre...
voila.. j espere que vous pourrez m aider parce que la je coule vraiment..
-----