Nitration du benzoate de methyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nitration du benzoate de methyle



  1. #1
    invitece7cb1be

    Nitration du benzoate de methyle


    ------

    Bonjour le principe du tp est une reaction de substitution electrophile par l'ion nitronium en serie aromatique.dans un erlenmeyer g doi mettre de l'acide sulfurique,que l'on refroidit a O°C par bain de glace puis en agitant on ajoute du benzoate de methyle mè la temperature doit rester entre 5 et 15°C.Pourquoi?Je me demande ce qu'il se passerè si les 15°C serè depassé.Deplus après plusieurs autres reactions on obtient du meta-nitrobenzoate de methyle et pour eliminer les impuretè k'il pourè y avoir dedans on le rince avec du methanol glacé.Pk?.Merci (urgent!!!)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nitration du benzoate de methyle

    Si tu veux que nous nous donnions la peine de répondre, donne-toi d'abord de la peine pour écrire en français, en respectant l'orthographe, et la ponctuation.

  3. #3
    invitece7cb1be

    Unhappy Re : Nitration du benzoate de methyle

    Desolé je comprend...

  4. #4
    invitece7cb1be

    Re : Nitration du benzoate de methyle

    Bonjour,le principe du tp est une reaction de substitution électrophile par l'ion nitronium en série aromatique.Dans un erlenmeyer je dois mettre de l'acide sulfurique,que l'on refroidit à O°C par bain de glace.Puis en agitant on ajoute du benzoate de methyle mais la température doit rester entre 5 et 15°C.Pourquoi?Je me demande donc se qu'il se passerait si les 15°C serait depassés.De plus après plusieurs autres reactions on devrait obtenir du meta-nitrobenzoate de methyle.Pour éliminer les impuretèes quil pourait y avoir dedans on le rince avec du methanol glacé.Pourquoi?.Merci (urgent!!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Nitration du benzoate de methyle

    Bonjour

    En ce qui concerne la température de nitration de l'ester, on peut penser qu'une température plus élevée favoriserait la dinitration et/ou une coupure partielle de l'ester méthylique.

    Le 3-nitro benzoate de méthyle doit être peu soluble dans le méthanol glacé, ce rincage va entraîner des impuretées fixées à la surface du produit.

  7. #6
    invitece7cb1be

    Smile Re : Nitration du benzoate de methyle

    Je te remercie beaucoup de m'avoir repondu...

Discussions similaires

  1. Cristalisation de benzoate?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 14h59
  2. production benzoate de méthyle
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 20h37
  3. Synthèse du benzoate de méthyle
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52
  4. Nitration du benzoate de methyle!!
    Par inviteb78e4578 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 19h25
  5. nitation du benzoate de méthyle
    Par invitefe4d301c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 21h50