Bonjour
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Données :
Acide benzoïque : masse molaire = 122 g/mol ; masse volumique à 20 °C = 1,3 g/mL ; peu soluble dans l’eau.
Méthanol : masse molaire = 32 g/mol ; masse volumique à 20 °C = 0,8 g/mL ; soluble dans l’eau.
Benzoate de méthyle : masse molaire = 136 g/mol ; masse volumique à 20 °C = 1,1 g/mL ; insoluble dans l’eau.
I Le benzoate de méthyle est obtenu par réaction d’estérification entre l’acide benzo¨que de formule C6H5COOH et le méthanol de formule CH3OH en présence d’acide sulfurique.
1) Ecrire l’équation de la réaction associée à la transformation et donner ses caractéristiques.
2) Quel est le rôle de l’acide sulfurique ?
II Dans un ballon, on introduit 12,2 g d’acide benzoïque, 40 mL de méthanol, 3 mL d’acide sulfurique concentré et quelques grains de pierre ponce. On réalise un montage à reflux sous la hotte et on chauffe doucement pendant 1 heure.
1) Pourquoi chauffe-t-on ? Quelle est l’utilité du montage à reflux ?
2) Déterminer la quantité de matière initiale en méthanol puis en acide benzoïque.
3) Montrer que l’on utilise un excès de méthanol. Quel est le but recherché ?
III Après refroidissement, on verse le contenu du ballon dans une ampoule à décanter contenant 50 mL d’eau distillée froide.
On obtient 2 phases différentes. Après traitement de la phase contenant l’ester, on récupère une masse m = 10,2 g de benzoate de méthyle.
1) Dessiner l’ampoule à décanter ; indiquer la place respective des 2 phases et préciser leur contenu.
2) Quelle serait la masse d’ester m0 obtenue si la réaction était totale ?
3) Calculer le rendement de la réaction .
J'ai trouvé :
I 1) C6H5COOH + CH3O- = C6H5COO- +
CH3OH.
Caractéristiques : réaction équilibrée, lente, athermique.
2) L'acide sulfurique est un catalyseur : il permet d'augmenter la vitesse de la réaction sans modifier l'état d'équilibre.
II 1) On chauffe pour accélérer la réaction.
2) n (méthanol) = 1,25 mol
n (acide benzoïque) = 0,1 mol.
3) n éthanol = 12,5 n acide benzoïque.
Donc le méthanol est utilisé en excès.
But : ???
III ?????
Pourriez vous me dire si ce que j'ai fait et juste et m'aider pour le reste s'il vous plaît?
-----