Bonjour ,
est ce que CH3 est +I ou -I et +M ou -M (pour l'effet mésomère , j'aurais dit donneur (par comparaison avec la théroie de huckel mais bon...)?
(si vous pouviez m'expliquer pourquoi...)
merci d'avance
-----

Bonjour ,
est ce que CH3 est +I ou -I et +M ou -M (pour l'effet mésomère , j'aurais dit donneur (par comparaison avec la théroie de huckel mais bon...)?
(si vous pouviez m'expliquer pourquoi...)
merci d'avance
pour faire simple
on regarde si les substituants vont attirer vers eux les électrons ou si c'est le contraire
mésomérie = doublets qu'on va pouvoir faire basculer (cf benzène par exemple)
induction = electronégativité
application : le méthyle
doublet libre, case vide etc ?
- non, donc pas de possibilité de faire basculer des électrons (hyperconjugaison, je sais, mais c'est pas de ce niveau vu la question). Conclusion, pas d'effet mésomère possible
- le C est-t-il tout à droite dans la classification périodique (non, on dirait ça pour O et les halogènes) ou le CH3 est-il porteur de plein d'atomes électronégatifs (non, on dirait ça pour un C=O). Donc il est plutot rassasié d'électrons et aura un effet INDUCTEUR DONNEUR
c'est une vision un peu simpliste (mais pas fausse) des choses, si tu commences seulement les effets I et M, ça te suffira amplement
bonjour Droledenom, je ne sais pas quel est ton niveau, mais comme dit Harley April, l'explication juste est l'hyperconjugaison... à BAC+1 ou 2, ca peut s'expliquer simplement avec qq notion d'orbitales...
Si ca t'intéresse, on peut t'expliquer...
je suis en spé,mais pour le cas du CH3 j'ai toujours du mal à voir si il est +ou-I.
et par hyperconjugaison , il peut etre légèrement +M ?
si vous pouviez m'expliquer brièvement ce que c'est (j'ai déjà dû en entendre parler , mais je en sais plus ce que c'est)
merci
les alkyls sont inducteurs donneurs
si tu as un March, va voir ce qu'il dit de l'hyperconjugaison, j'en ris d'avance
c'est quoi un March ??
un livre de chimie organique qui te suivra très longtemps dans tes études
pour l'orga. autant passer tout de suite à un meilleur bouquin : Organic Chemistry de Clayden/Warren and co.
ah, je vois qu'il y a d'autre fan du fantastique pédagogue qu'est Warren ...
admettons que son livre s'adresse plus à un niveau jusqu'à la maîtrise
le March a l'immense avantage de renvoyer systématiquement à la biblio
mais pour l'hyperconjugaison, j'aime bien le March