effet mésomère attracteur ou donneur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

effet mésomère attracteur ou donneur ?



  1. #1
    invite0f7521a9

    Question effet mésomère attracteur ou donneur ?


    ------

    J'ai cherché sur internet une définition qui me parle, mais j'ai pas trouvé. J'ai compris c'était quoi concrètement l'effet inductif par exemple si l'élèment est + électronégatif que H c'est attracteur est inversement, mais je n'arrive pas à qualifier l'effet mésomère s'il est donneur ou attracteur. Je sais qu'il y a des "listes" que certains apprennent pas coeur mais je pense que c'est mieux de comprendre le phénomène. Pouvez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    Difficile de te répondre : je ne sais pas poster de dessins sur le forum. Un effet mésomère, c'est un mouvement d'électrons pi et/ou de doublets non liants. Un groupe NH2 sera mésomère donneur à cause du doublet non liant de l'azote. Un groupe C=O sera mésomère capteur parce que le doublet pi liant C à O peut se "casser" en un doublet non liant situé sur l'oxygène.

  3. #3
    persona

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    N'apprends surtout pas des listes par coeur ! La réponse d'oursgenial devrait suffire à te faire comprendre ce dont il s'agit.

  4. #4
    invitea047670f

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    vraiment ça sera difficile d'apprendre tout le comportement des sivers groupements mais y a des groupements fréquents que vous devez se rappeler comme le (CO, NO2, OH,CH3, ....).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f7521a9

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    Ok je crois avoir saisi ours Genial ! En fait, on peut généraliser, en disant que pour être mésomère attracteur, il faut une double liaison (une liaison pi), c'est ça ?
    De toute façon je vais refaire des exos en appliquant ton raisonnement si ça marche à tous les coups, merci à tous et bonne soirée

  7. #6
    invite0f7521a9

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    Et j'ai un exemple un peu bizarre à mon goût, pourquoi mon prof nous a dit pour le substituant +NH-(CH3)2 qu'il était -I mais qu'il n'y avait en revanche pas d'effet mésomère possible ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    heu... pour moi, il est +M le R-NH-(CH3)2

  9. #8
    invitea2369958

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    Non car c'est une amine quaternaire donc le doublet de l'azote n'est plus dispo dc pas de mésomérie possible

  10. #9
    invite19431173

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    MER...credi !! J'ai pas fait attention au H ! Le pire, c'est que j'ai réécrit la formule pour vérifier que je l'avais bien lu...

    Allez, va coucher BenJ !

  11. #10
    invite0f7521a9

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    et bien je t'assure que non , il a corrigé et il l'a mis en méta et j'ai noté sur ma feuille " désactivant par rapport à NH" ah ça y est j'ai compris parce qu'en fait le groupement +NH-(CH3)2 se comporte comme un carbocation (je sais pas si j'ai le droit de dire ça) et donc il attire les élèctrons d'où le fait qu'il soit attracteur et donc -M !

    merci pour ton aide

    mais je me posais encore une question à ce sujet, comment on fait quand on a deux substituants, lequel est plus fort et lequel qui va imposer l'orientation ? (ortho/para/meta)

  12. #11
    invite0f7521a9

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    lol ah ben zut tu m'as devancé ... sois pas si dur envers toi-même !

  13. #12
    invitea2369958

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    Citation Envoyé par pysenlit
    et bien je t'assure que non , il a corrigé et il l'a mis en méta et j'ai noté sur ma feuille " désactivant par rapport à NH" ah ça y est j'ai compris parce qu'en fait le groupement +NH-(CH3)2 se comporte comme un carbocation (je sais pas si j'ai le droit de dire ça) et donc il attire les élèctrons d'où le fait qu'il soit attracteur et donc -M !

    merci pour ton aide

    mais je me posais encore une question à ce sujet, comment on fait quand on a deux substituants, lequel est plus fort et lequel qui va imposer l'orientation ? (ortho/para/meta)

    Non ! Malgré cette déficience en electrons, il n'y a pas d'effet -M

  14. #13
    invite5680ed40

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    ok je sais kil ya eu plein d'année aprés mais il se trouve ke j'ai le mm problem today donc j'aimerais bien savoir s'il y a bien un effet -m ou pas
    merci

  15. #14
    invited72ed463

    Re : effet mésomère attracteur ou donneur ?

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Non car c'est une amine quaternaire donc le doublet de l'azote n'est plus dispo dc pas de mésomérie possible
    La réponse semble claire ...

Discussions similaires

  1. CH3 inductif donneur ou attracteur ?
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2007, 21h46
  2. effet mésomère
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 22h21
  3. effet mesomere de CH3 ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 08h53
  4. effet mesomere ou inductif ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 20h56
  5. Effet inducteur et mésomère
    Par invite242c100d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2003, 17h54