Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?



  1. #1
    invite4177139b

    Question Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?


    ------

    Bonjour,
    Je suis une profane absolue de tout ce qui est physique/chimie (j'ai fait L au lycée, et je suis en 2eme année de Langues Etrangères Appliquées), mais pour un travail de terminologie sur la transformation des déchets, j'ai besoin de trouver la définition de ces trois mots/principes/:
    -Complexation des métaux
    -Précipitation des métaux
    -Solubilisation des métaux
    Je cherche des définitions depuis des heures sur internet, mais je ne trouve rien!
    Je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum, mais si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, ce serait génial!
    Merci d'avance!
    Marianna

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?

    bonsoir,

    pour trouver plus de choses cherche à partir de diagramme potentiel pH, en effet ce sont eux qui illustrent ce que tu demandes.

    Mainteant je vais te dire ce que je sais:

    - le fer donne un exemple de complexation de métaux en mileu basique, le fer donne en effet l'ion Fe(II) et fe(III), les cations attirants les anions tu peux imaginer qu'en milieu basique (OH-) , le fer va s'entourer de OH- , c'est une complexation du métal, ces complexes du fer précipitent alors que Fe(II) et Fe(III) sont aqueux. Si tu mets du fer en milieu acide, en élevant le potentiel de ta solution tu pourras solubiliser ton métal, qui se dissout sous forme FE(II) et (III).