Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?



  1. #1
    invite4177139b

    Question Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?


    ------

    Bonjour,
    Je suis une profane absolue de tout ce qui est physique/chimie (j'ai fait L au lycée, et je suis en 2eme année de Langues Etrangères Appliquées), mais pour un travail de terminologie sur la transformation des déchets, j'ai besoin de trouver la définition de ces trois mots/principes/:
    -Complexation des métaux
    -Précipitation des métaux
    -Solubilisation des métaux
    Je cherche des définitions depuis des heures sur internet, mais je ne trouve rien!
    Je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum, mais si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, ce serait génial!
    Merci d'avance!
    Marianna

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?

    bonsoir,

    pour trouver plus de choses cherche à partir de diagramme potentiel pH, en effet ce sont eux qui illustrent ce que tu demandes.

    Mainteant je vais te dire ce que je sais:

    - le fer donne un exemple de complexation de métaux en mileu basique, le fer donne en effet l'ion Fe(II) et fe(III), les cations attirants les anions tu peux imaginer qu'en milieu basique (OH-) , le fer va s'entourer de OH- , c'est une complexation du métal, ces complexes du fer précipitent alors que Fe(II) et Fe(III) sont aqueux. Si tu mets du fer en milieu acide, en élevant le potentiel de ta solution tu pourras solubiliser ton métal, qui se dissout sous forme FE(II) et (III).
    Ces complexes stabilisent les oxydes du fer, ce qui fait que tu trouveras des oxydes du fer alors qu'il ne devraient pas s'y trouver logiquement, ces complexes sont des oxydes du fer (un oxyde augmente globalement le domaine de prédominance de l'oxyde)

    - le zinc présente lui aussi des oxydes, tu peux y trouver un exemple de ce que tu cherches

    Pour le recyclage du métal oxydé ou en solution, on fait une électrolyse, je peux te donner des détails si tu veux.

    Bon courage, n'hésite pas a poser d'autres questions

  3. #3
    igniz

    Re : Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?

    hmm, tu cherches des définitions en termes simples je suppose?
    complexation des métaux= les métaux sont combinés avec un produit (appelé ligand) ce qui peux les rendre plus solubles, moins toxiques, facile à extraire.
    précipitation des métaux= on ajoute un produit (soude par exemple) qui permet de séparer le métal de la solution (eau) sous forme d'un solide (boue=précipité).
    solubilisation des métaux: hmm, cela dépend du contexte, de manière général c'est transformer un métal ou un composé métallique en une frome soluble dans l'eau, par exemple par action d'un acide.

    lol blabe elle vient de te dire qu'elle était littéraire
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    invite4177139b

    Re : Complexation / Précipitation / Solubilisation des métaux... qu'est-ce que c'est?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    hmm, tu cherches des définitions en termes simples je suppose?
    En effet! Ton explication, Igniz, est plus compréhensible pour moi! Mais merci quand même blable! En combinant vos deux explications je devrais m'en sortir!
    Thanks a lot!
    Marianna

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Complexation/précipitation (PCSI)
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 10h46
  2. Qu'est ce que c'est?
    Par invitef573c286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2006, 16h42
  3. qu'est ce que c'est?
    Par invitefe9ac9b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2006, 18h13
  4. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  5. solubilisation et liquéfaction des aliments??
    Par invite6098a1ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 13h49