Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

biochimie



  1. #1
    amélie33

    biochimie


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir le rôle du CaCl2 (chlorure de calcium) dans la fabrication des caillés.. ce serais super d'avoir une réponse rapidement svp merci .
    Amélie.

    -----

  2. #2
    Chrisakaclip

    Re : biochimie

    Je ne sais pas si ça d'aide, mais bon :

    Le chlorure de calcium, est un sel de calcium. C'est un produit anhydre et il est recherché pour ses qualités exothermiques. Sa formule chimique est CaCl2, Il est déliquescent et très soluble dans l'eau. C'est un sel solide à la température ambiante, qui se comporte comme un sel d'halogénure typique, avec notamment une bonne conductivité électrique à l'état liquide et des liaisons chimiques ioniques. Il est notamment utilisé dans des unités de réfrigération, pour le salage des routes par grands froids, ou dans les ciments. Il peut être obtenu directement à partir de la craie, mais il est également produit en grandes quantités comme produit secondaire de réactions mises en œuvre dans le procédé Solvay. C'est un matériau très hygroscopique qui doit donc être conservé dans des récipients bien fermés.
    de chlorure de calcium sont produites annuellement aux seuls USA. En 1990, son cours était de 182$ par tonne. C'est un composé qui possède de nombreuses applications :

    * Du fait de son caractère très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air, d'autres gaz ou des liquides organiques. Lorsqu'il absorbe l'eau ou la vapeur d'eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure :

    CaCl2 + 2 H2O → CaCl2·2H2O

    Le processus de dissolution du chlorure de calcium est très exothermique et des températures supérieures à 60°C peuvent être atteintes rapidement. L'ingestion de pastilles de chlorure de calcium peut donc occasionner de graves brûlures.

    * Du fait de la chaleur émise lors du processus de dissolution, le chlorure de calcium peut être utilisé pour faire fondre de la glace. Au contraire du chlorure de sodium, il n'est pas nocif pour le sol et les plantes. Il peut également agir à des températures plus basses que le chlorure de sodium. Pour cet usage, il se présente sous la forme de petites boules de quelques millimètres de diamètre (comme sur la photo au début de la page).

    * Il est utilisé lors du mélange du béton pour accélérer la prise et le rendre plus dur.

    * Il est utilisé sur certaines autoroutes pour fixer la poussière : en réagissant avec l'humidité de l'air, il permet de maintenir une fine couche liquide à la surface de la chaussée ce qui maintient la poussière.

    * Le chlorure de calcium a un goût amer. Il est ajouté aux aliments cuisinés industriellement pour augmenter la dureté cellulaire de la nourriture, comme par exemple dans les cornichons, olives, compotes de pommes, haricot-princesse en bocaux.

    * Il est aussi utilisé en biologie moléculaire, celui ci permet en effet de rendre des bactéries compétentes en dégradant leurs lipopolysaccharides de surface. Il les rend ainsi apte à la transformation par un vecteur.

    * Il peut également être utilisé en alimentaire (numéro E509), notamment pour solidifier les alginates, gélifiant.

    * Les solutions de CaCl2 ont la propriété de rendre les parois cellulaires de certaines bactéries plus poreuses (notamment E. coli). Cela en fait un produit utilisé en laboratoire dans la recherche génétique.
    (Pris sur wikipédia)

    Désolé si cela ne d'aide pas, je ne sais pas ce que veut dire caillés en fait ...

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Biochimie
    Par kanoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 10h13
  2. Biochimie
    Par imen88 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 18h51
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. BioChimie
    Par Cybernico dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 16h42