DM: Dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM: Dilution



  1. #1
    invite59a4fd4b

    DM: Dilution


    ------

    Bonjour.
    J'ai un DM à faire pour...mercredi.
    Voici l'énoncé:

    Dans 200mL d'une solution S1 de diiode de concentration molaire 5,0.10-2mol.L-1, on dissout 12.7g de cristaux de diiode I2.
    a. Quelle est la quantité de matière de diiode ajoutée?
    b. Quelle est la concentration molaire de la solution S2 obtenue, la dissolution ayant lieu sans variation de volume?
    c. Quel volume d'eau distillée faut-il ajouter à la solution S2 pour obtenir une solution S3 de même concentration molaire en diiode que S1?


    J'ai fais l'exercice, j'ai mis beaucoup de temps et je pense que les résultats collent plus ou moins mais voila le problème: je n'ai pas utiliser la donnée "12.7g de cristaux de diiode". Et comme dis ma professeur, si c'est donné, c'est qu'il faut l'utiliser.
    Voici les résultats que j'ai trouver: a) 0,25mol b) 1,25mol/L c) 4,8L
    J'ai beau retourner l'exercice dans tous les sens, j'avance pas et mes camarades ont même pas encore commencer l'exercice.
    J'ai besoin de votre aide, pourriez-vous me lancer sur une piste, me dire où j'ai faux...?
    Merci d'avance. =)

    -----

  2. #2
    invitea25b4b17

    Re : DM: Dilution

    Bonjour,
    Comment arrives-tu à la réponse a?

  3. #3
    invitea25b4b17

    Re : DM: Dilution

    Bon, pour te mettre sur la bonne voie:
    Pour la première question, on te demande la quantité de matière (n) de I2 ajoutée, la seule donnée que tu peux utiliser est 12,7g! Le reste ne concerne pas ce que tu as ajouté mais concerne la solution S1. C'est donc à ce moment là que tu dois utiliser cette donnée Et ensuite, tout découle de cette réponse. Tu dois également connaitre la masse molaire de I2 pour cette première question.

  4. #4
    invite59a4fd4b

    Re : DM: Dilution

    Excuse moi de ne pas avoir vu ton message plus tôt: j'ai tout recommencer et j'ai eu une illumination, en faite je n'avais pas compris que I2 était la formule chimique du diiode.. (oui c'est vraiment ce qu'on peu appeler le truc très con) je m'étais compliquée la vie alors que c'était simple.
    Donc au final j'ai trouver 0,05mol
    C'est pour la b que j'ai un petit doute: n(I2) c'est bien n1+n2 (la quantité de matière au départ+celle qu'on ajoute)? J'ai trouvé 1,5mol.L-1 c'est bien ça?
    Et pour la c j'ai: 1,2L
    Est ce que je me plante complètement encore une fois?
    Merci de ton aide =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilution...
    Par invite9ba5bdd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 19h34
  2. [Microbiologie] Dilution
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2008, 17h26
  3. dilution
    Par stefy2003 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 21h48
  4. dilution
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 22h41
  5. Dilution
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 03h36