Purification de solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Purification de solvant



  1. #1
    ivan59200

    Purification de solvant


    ------

    Bonjour à tous,
    Donc voilà je suis en panne de cyclohexane qualité ECD pour analyse de résidues, or je posséde du qualité technique que je souhaiterai purifier pour arriver à une qualité proche de cyclohexane ECD voir identique.
    Pour détruire les halogénés je pensai à une distillation à chaud sur de la soude ou potasse.
    Pour éliminer les dérivés aromatique, un passage sur acide sulfurique + silice.
    Si d'autre personne l'ont fait, avez vous utilisé une de ces techniques ? ou une autre ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Purification de solvant

    Tu peux egalement faire une extraction liquide/liquide avec de l'eau, puis une distillation avec de l'eau; l'azeotrope eau/cyclo monte en 1er.

    Cette 1ére etape separe les composés solubles et ceux qui ne forment pas d'azeotropes.
    Une seconde distillation avec le cyclo "sec" permet de separer les composés ayant une temperature d'ebullition differente.

    Toutefois certaines molecules risquent de ne pas pouvoir être separées avec les moyens limités du labo; dans le doute il est toujours possible de faire des analyses complementaires ( IR, CPG etc).

Discussions similaires

  1. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 20h13
  2. [Biochimie] Réaction de purification
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 19h45
  3. [Biotechnologie] Purification
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 20h38
  4. [Biologie Moléculaire] Purification d'ADN
    Par invitee7a3aaed dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 23h43
  5. purification
    Par invite79f6a321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 17h29