Pile Daniell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pile Daniell



  1. #1
    mej

    Pile Daniell


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé une pile Daniell (de concentration 0,6 mol/L dans les deux compartiment). Je mesure bien une ddp de 1,1 V mais je ne mesure aucun courant lorsque je la place en parallele avec un amperemetre.
    Mon pont salin est constitué de papier Joseph avec KNO3 (1,2 mol/L)

    Mej

    -----

  2. #2
    invitedd6825a7

    Re : Pile Daniell

    l'amperemetre doit etre placé en série...

  3. #3
    mej

    Re : Pile Daniell

    Citation Envoyé par Tealc Voir le message
    l'amperemetre doit etre placé en série...
    Oui bien sur.
    C'est ce que j'ai vérifié en prmeier lieu mais ca ne fonctionnait toujours pas

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Pile Daniell

    Bonjour,

    quelle est la géométrie de ta pile ? S'agit-il, comme je le soupçonne, de deux béchers, l'un contenant Zn2+/Zn, et l'autre Cu2+/Cu, avec ton papier Joseph faisant le pont entre les deux ? Si tel est le cas, il n'y a rien d'étonnant à ce que tu n'observe aucun courant : la résistance interne d'une telle pile est énorme, le transport de charges entre les deux compartiments étant extrêmement limité.

    Si tu veux une pile qui débite, je te conseille d'adopter une géométrie cylindrique, un cylindre poreux jouant à la fois le rôle de « pont » et permettant d'éviter le mélange entre les deux compartiments de la pile (ledit cylindre est soit à fond plein, soit scellé au fond du bécher). Tu as donc, de l'extérieur vers l'intérieur : un grand bécher, un cylindre de cuivre, la solution cuivrique, le poreux imbibé de KNO3, la solution zincique, un barreau de zinc (l'inversion entre Zn et Cu est bien entendu possible)... Là tu devrais avoir un peu plus de courant...

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

    P.S. avec une résistance variable et un voltmètre, tu peux certainement mesurer la résistance interne de ta pile, et constater qu'elle est grande...
    Dernière modification par CoucouHibou ; 15/05/2008 à 16h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. pile daniell
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h20
  3. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. pile Daniell
    Par yan1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 13h11