La réaction de König
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La réaction de König



  1. #1
    invitec773f44f

    La réaction de König


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherhce des renseignements sur la réaction de König. Sur le web je ne trouve que des infos à propos du dosage de la nicotine, alors que je cherche un moyen de doser le cyanure dans les eaux usées.Je connais seulement les réactifs:
    La chloramine T réagit avec le cyanure pour donner un chlorocyanure qui réagira ensuite avec l'acide barbiturique pour donner???
    Je sais que le produit formé à une coloration violette et c'est ce qui est dosé par photométrie ensuite.
    Ce que je voudrais, c'est le mécanisme de réaction et le produit formé!
    Alors si vous pouvez m'aider ce serait sympa!
    Merci

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : La réaction de König

    Bonjour
    De mémoire et sans filet, donc à prendre avec précautions, les cyanures réagissent avec la chloralmine T pour former du chlorure de cyanogène qui vient attaquer l'azote pyridinique et provoquer l'ouverture de l'hétérocycle pour donner un dérivé de l'aldéhyde citraconique que l'on condense sur l'acide barbiturique. Coloration rouge utilisée pour le dosage des azotes pyridiniques mais aussi pour le dosage colorimétrique des cyanures.
    Une méthode de dosage canadienne ici: http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/methodes/pdf/MA300CN11.pdf
    A consulter les oeuvres de J.Bartos et M. Pesez sur le sujet : analyse colorimétrique des composés organiques chez Masson ou une des publications des annales de chimie analytiques ou encore fluorimetric and colorimétric analysis (Elsevier) dans toute bonne bibliothèque scientifique.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite6536bfed

    Re : La réaction de König

    salut
    essaie ce cite:
    ftp://ftp.mn-net.com/francais/notice...R/985031fr.PDF

    ou bien:

    http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/methodes/pdf/MA300CN11.pdf

    et aussi:
    http://www.mn-net.com/Portals/0/atta...185_gen_en.pdf
    desolée c'est tous ce que j'ai trouvé pour le moment,
    à plus.

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : La réaction de König

    Bonsoir
    J'avais bien précisé "sans filet" un doute m'a saisi cet après-midi, et je me suis souvenu que la combinaison du chlorure de cyanogène et d'un dérivé pyridinique conduisait en faits à un dérivé de l'aldéhyde glutaconique qui ensuite est condensé avec l'acide barbiturique.
    En cherchant à aldéhyde glutaconique tu dervais trouver des références à cette méthode de dosage qui fonctionne aussi avec le bromure de cyanogène et peut donner des dérivées colorés avec divers composés (pyrazolones, dérivés anthraniliques etc.)
    Plus de détails si je peux remettre la main sur ma documentation
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0957cf64

    Re : La réaction de König

    Bonjour,

    J'aimerai avoir un peu plus d'explications sur cette réaction de Koënig.
    Pour moi, elle s'effectue par réaction entre du Bromure de cyanogène (Br-CN), de l'aniline (Ph-NH2) et de la nicotinamide (Pyridine-CONH2).
    Je voudrais savoir quel est le mécanisme de la réaction ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Théorème de König realtif à l'énergie cinétique
    Par invite4f87658e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 18h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  3. Réaction
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 17h05
  4. Reaction
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 17h34
  5. Théorème de König
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2004, 19h11