Inox aciers inoxydables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inox aciers inoxydables



  1. #1
    invite80d2fa3c

    Inox aciers inoxydables


    ------

    bonjour a tous.
    voila mon probleme
    y'a il une difference entre l'inox et l'acier inoxydable???
    en demandant a des "tuyauteurs de metier" on m'a repondu: l'inox ne s'oxyde pas par contre l'acier inoxydable n'a q'un traitement de surface donc une fois rayé il pique et s'oxyde...c'est d'ailleurs pour ca qu'on le passive apres l'avoir travaillé.
    personnellement je travaille "l'inox" et j'en ai déja vu s'oxyder un peu et donc maintenant je le passive.
    pour moi il n'y a pas de difference mecanique.mais scientifiquement y'en a t'il une?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite377a4868

    Re : Inox aciers inoxydables

    Déjà l'acier inoxydable ça n'existe pas !

    En fait l'acier s'oxyde en surface, mais ça structure minérale fait qu'elle ne se propage plus. Donc une fois oxydé en surface il devient inoxydable.



    Après tu peux aller sur wiki pour plus d'info, les données ne sont pas toujours correct mais quand c'est des sujets scientifique c'est généralement correct:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable



    PS: je sais pas si on a le droit de donner des liens vers d'autres site sur ce forum, si c'est pas le cas prévenez moi.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Inox aciers inoxydables

    il existe de très nombreux alliages inoxydables, appelés d'ailleurs improprement acier inoxydable car la proportion de fer peut y être -inférieure à celle des autres constituants.
    les constituants principaux peuvent être: fer, Chrome, Nickel, Molybdène, carbone. mais parfois de petites quantités d'autres éléments.
    La concentration en carbone est déterminante pour la résistance à la corrosion car les carbures qui se rassemblent dans le ciment inter-cristallin peuvent entraîner des corrosions fissurantes.
    Le mieux, à mon avis est de consulter les sites des fabricants qui donnent des renseignements sur les différents alliages et leurs qualités de résistance aux corrosions ainsi que leurs qualités mécaniques ou leur soudabilité.
    Un alliage résistant à l'acide nitrique ne résiste peut être pas à l'acide sulfurique ou chlorhydrique ou simplement à l'eau salée.
    Certains alliages ont des qualités mécaniques que d'autres n'ont pas. Certains aussi peuvent être coulés alors que d'autres ne valent plus rien une fois coulés.
    Pour rester inoxydables certains alliages nécessitent des traitement thermiques après le façonnage......

Discussions similaires

  1. Aciers et eutectique ou eutectoïde
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2021, 15h33
  2. aciers inox VS aciers duplex (dual phase)
    Par invitef47eb1c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 14h23
  3. Friction Sur Aciers
    Par invite972a8334 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 19h33
  4. Aciers et pourcentage de carbone
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 07h18
  5. Aciers Amorphes
    Par BiBoN dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2005, 18h31