conductivite complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conductivite complexe



  1. #1
    invite22bb543b

    Smile conductivite complexe


    ------

    bonjour
    voila en classe, nous avons synthetise deux complexe du cobalt à savoir [Co(NH3)5Cl]Cl2 et [Co(NH3)6]Cl3 . Puis je dissous le complexe (premier ou deuxieme, peu importe, et j'effectue une titration par conductimétrie des ions Cl- par AgNO3 . Je trouve pour les deux complexe, un point à l'équivalence différents. Je dois aussi signaler qu'avant la titration, la conductivité (en Siemens) est plus grande pour [Co(NH3)6]Cl3 que pour [Co(NH3)5Cl]Cl2.
    Ma question... Ces différences de conductivités proviennent de Cl- . Cela signifie t il que Cl- situés DANS le complexe [Co(NH3)5Cl]Cl2 ne se trouve pas dans la solution acqueuse mais que seuls les deux Cl- à l'extérieur du complexe s'y trouvent ? Ainsi dans le complexe [Co(NH3)6]Cl3, quand je le dissous, il y aura plus d ions Cl- dans la solution que quand je dissous la meme quantite de complexe [Co(NH3)5Cl]Cl2....? Est ce juste ?
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : conductivite complexe

    Salut !

    Dans ton premier complexe, le chlore fait partie de la sphère de coordination du métal donc lorsque tu mets en solution, à température ambiante, ton complexe, tu doses uniquement les chlores libres. Pour doser les chlores totaux, il faut chauffer ta solution.

    Donc voilà, je pense que tu as juste !

  3. #3
    invite01e9565c

    Re : conductivite complexe

    Pour avoir fait la manipulation récemment, je confirme que tu as raison : les Cl complexées ne réagissent pas dans le dosage.
    Par contre, si tu veux doser tous les Cl, il faut détruire le complexe comme le dit WestCoast mais il ne suffit pas de chauffer, il faut aussi rajouter de la soude concentrée.

  4. #4
    WestCoast85

    Re : conductivite complexe

    Citation Envoyé par Trapamoosch
    Pour avoir fait la manipulation récemment, je confirme que tu as raison : les Cl complexées ne réagissent pas dans le dosage.
    Par contre, si tu veux doser tous les Cl, il faut détruire le complexe comme le dit WestCoast mais il ne suffit pas de chauffer, il faut aussi rajouter de la soude concentrée.
    C'est marrant car j'ai également fais la manip' et pour le dosage des chlores totaux, j'ai utilisé la solution issue du montage Kjeldhal pour doser l'ammoniaque et en effet, ce montage nécessite l'ajout de soude mais penses-tu que la soude soit nécessaire et si oui pourquoi car cela m'interesse !

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : conductivite complexe

    C'est la manipulation historique qui a permis de déterminer les premiers fondements de la théorie de la chimie Wernerienne!

    Effectivement le chlorure que tu doses n'est que le contre anion de ton complexe de cobalt!

  7. #6
    invite22bb543b

    Re : conductivite complexe

    merci de m avoir repondu si gentillment
    si WestCoast85 ou Trapamoosch pouvaient me transmettre leur resultat j'en serai reconnaissant
    merci

  8. #7
    invite01e9565c

    Re : conductivite complexe

    Citation Envoyé par WestCoast85
    C'est marrant car j'ai également fais la manip' et pour le dosage des chlores totaux, j'ai utilisé la solution issue du montage Kjeldhal pour doser l'ammoniaque et en effet, ce montage nécessite l'ajout de soude mais penses-tu que la soude soit nécessaire et si oui pourquoi car cela m'interesse !

    merci
    J'ai aussi fait la manip Kjeldahl donc avec la soude concentrée. Et j'avais une autre manip aussi pour doser les chlores par potentiométrie (par Ag+) qui nécessitait de détruire le complexe par la soude à chaud, donc je pense que l'eau chaude ne suffit vraiment pas.
    Mais alors pour dire l'interet de la soude, là comme ça je ne saurais pas dire, la question reste ouverte (je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à mon prof sur le coup).

  9. #8
    invite19431173

    Thumbs up Re : conductivite complexe

    Je pense avoir trouvé pourquoi.

    Regardons le diagramme de pourbaix

    http://www.electrochem.org/publications/jes/samples/JES-C187_1.pdf#search='Pourbaix%20 cobalt'

    (si le lien de marche pas, vous tapez "Pourbaix cobalt" sur yahoo et c'est le premier lien, format pdf page 3)

    Donc le cobalt, lorsqu'on augment le pH devnient Co(OH)n voire CoO2 et donc, le compexe ne peut plus se faire, les anions sont libérés.

  10. #9
    invite01e9565c

    Re : conductivite complexe

    Le cobalt réagit avec la soude pour former du Co2O3, avec dégagement d'ammoniaque.

  11. #10
    invitea535a4ec

    Re : conductivite complexe

    J'ai réalisé cette manipulation, et donc synthétisé ces deux complexes: [Co(NH3)5Cl]Cl2 et [Co(NH3)6]Cl3.

    Lors des mesures de conductimétrie, j'ai déterminé pour chacun d'eux la conductivité électrique (G) et équivalente (Λ) afin d'obtenir le nombre d'ions de ces deux composés.

    Je trouve un nombre de 3 pour la pentamine, et 4 pour l'hexamine.
    Si quelqu'un peut m'expliquer ce résultat, je lui serait fortement reconnaissant. Car il ne peut s'agir que des contre-ions Cl-

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. conductivité
    Par invitef31c8798 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 21h27
  2. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  3. Conductivité
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 20h21
  4. Conductivité
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 11h13
  5. conductivité
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 21h05