calibrage pH mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calibrage pH mètre



  1. #1
    invite12bf6e4e

    calibrage pH mètre


    ------

    bonjour

    je suis biologiste et j'aimerais être sûre de mon pH mètre. L'électrode est neuve, j'ai des solutions à pH 4 et 10 (un peu vielles mais qui n'ont jamais servi, je les ai ouvertes aujourd'hui). Quand je calibre avec pH4 et que je mets la solution à pH 10, le pH que je trouve est 10.4; ce qui indique que mon ph mètre n'est pas correct!! je sais pas comment faire en sorte de bien le calibrer. J'ai 3 mollettes : 1 avec différents réglages de pH que je fais varier pour obtenir le pH voulu avec mes solutions étalon; 1 avec mV/pH (que je touche pas) et 1 autre avec la température (que j'ai réglé à 25°).

    que faire avec tout ça pour que ça marche?
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : calibrage pH mètre

    bijour, quelle est la marque de ton ph metre?
    si la marque est encore vendue, tu(vous) devez avoir le mode d'emploi essaye(z) sur pierron ou ,jeulin?

  3. #3
    Ouk A Passi

    Talking Re : calibrage pH mètre

    Bonjour,

    Sans trop entrer dans les détails, votre appareil mesure une différence de potentiel
    qui est (plus ou moins - si l'étalonnage nest pas correct) proportionnelle au potentiel
    Hydogène de la solution dans laquelle est plongée la sonde (et les sondes vieillissent).

    La conversion pH--->Tension correspond à une fonction (E) de la forme y=ax+b,
    où a représente la pente de la droite (E), et b l'ordonnée à l'origine.

    Quand vous effectuez l'étalonnage pour un pH 4, vous êtes en train d'ajuster le coeffient b,
    mais vous modifiez également la pente a de (E).

    De ce fait, le contrôle de la solution tampon pH 10 vous donne un résultat erroné.

    1 bouton de réglage avec mV/pH (que je touche pas)
    Vous voyez ce qui vous reste à faire pour ajuster la pente de (E) avec pH 10.

    Mais attention, en ajustant a, vous allez décaler légèrement b.

    Ensuite, comme avant et après toute mesure du pH rincer soigneusement la sonde
    et verifier la lecture pour pH 4.
    Une petite retouche sur la molette d'ajustement de la valeur du pH sera sans doute nécessaire.

    Et re-belote pour pH 10.
    Il sera peut-être nécessaire de refaire la "manip" pour fignoler l'étalonnage,
    c'est fastidieux (*), mais la précision est à ce prix.

    Dites nous si vous avez gagné en précision (je suppose que vos solutions tampon ne sont pas trop vieilles).

    En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mon bla-bla.


    (*) les pH-mètres modernes effectuent automatiquement la correction des coefficients a et b
    de la droite d'étalonnage, mais c'est un peu plus cher!

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : calibrage pH mètre

    note que si ton PH metre est de type standard (electrode corning 15 glass)
    il n'est fiable que jusque PH 9,...
    après l'activité des Na+ (K+) en solution et du verre interviennent et tu ne mesure plus:

    E=cste-0,05916PH

    mais

    E=Dste-0,05916PH+0,05916*Log aNa+ (notamment)

    bref,... tu as une valeur de PH par excès (PH lus trop élevés)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tail

    Re : calibrage pH mètre

    Bonjour
    En général on cale le point à pH 7 (ou 6.88 sur certain appareil) qui correspond au zéro électrique, puis on cale le un deuxième point proche de celui que l'on veut mesurer en milieu acide ou basique qui permet de régler la pente (gain) .

Discussions similaires

  1. Calcul de calibrage
    Par sebotor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 14h47
  2. calibrage
    Par invite48fedcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 12h50
  3. sonomètre: calibrage
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 10h21
  4. calibrage, étalonnage???
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 18h48
  5. Calibrage de SEBEN 700-76
    Par invitec7e274f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 23h01