qulques question sur l'electrolyse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

qulques question sur l'electrolyse



  1. #31
    ArtAttack

    Re : qulques question sur l'electrolyse


    ------

    Ces membranes sont des polymères échangeurs de protons. Les H+ y diffusent dans un solide.
    Tu as aussi des oxydes conducteurs comme Zr02 : Y2O3 mais la conductivité ionique (mouvements des O--) a lieu entre 800 et 1000°C.

    -----

  2. #32
    invitea67210a0

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Bonjour...

    Je suis Canadien francais du quebec de la beauce...
    et dans mon coin de pays on utilise malheureusement les mesures anglaise

  3. #33
    azertylr

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Citation Envoyé par DiabloSV
    J'ai chérché et j'ai trouvé qu'on peut isoler les electrodes par une membrane permeable aux ions, où trouver ce type de membrane?
    Est ce que ça marche si je place chaque electrode dans une solution NaOH et relier les 2 solutions par un pont comme dans les piles Zn/Cu
    cela ne marchera pas pour separer les gaz. Il va se former H2 et O2 sur les extremités du "pont" et H2 et O2 sur cathode/anode.
    Pour electrolyser de l'eau , le mieu est d'utiliser de l'eau acide par exemple eau + HNO3 ou peut-etre avec du vinaire. La tension "optimale" est 1,23 V, pour calculer les qté de gaz formés il faut utilsier la loi de faraday : Q = i.t = n.z.96 485
    L'alim de PC je doute que sa soit super... un chargeur auto ca doit etre cool par contre 12V c'est un peu elever. Si vous avez des idées

  4. #34
    invite3ea8c365

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    j'aimerais bien savoir pourquoi une alim pc n'est pas une bonne idée, sur la mienne il y a 22A sous 5V, 8A sous 12V et 14A sous 3.3V toutes sont de bonne tensions pour l'electrolyse, et encore ce n'est qu'une 235W alors imagine avec une 300 voir 400W!!!
    Chargeur batterie en Pb tu veux dire? pourquoi pas mais faut voir son prix et combien d'ampere il peut fournir.
    en attendant que Quebequer nous donne qulques images et nous dis comment il obtien les 100A sous 4V ...
    De l'eau acidifié je n'ai pas essayé, mais a tu pensais a la dissolution des electrodes???

  5. #35
    ArtAttack

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    L'acide ne servirait que d'électrolyte comme H2SO4 le plus connu et utilisé

  6. #36
    invite3ea8c365

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    oui c'est ce que je pensais pour le NaCl mais ça ne marche que lorsque les electrodes sont en platines, metal que je n'utiliserai jamais probablement et si on utilise d'autres metaux ils se desintegre en reagissant a leur tour (voir reponse de moco pour le cuivre)
    Quebequer a eu la bonne idée de faire l'electrolyse de la soude avec des electrodes en inox, et c'est une bonne idée, les electrodes n'entrent pas en reaction, maintenat comment ça se passera avec l'acide je ne sais pas

  7. #37
    invitea67210a0

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Bonjour...

    Un autre probleme que je n'ai pas mentionne...

    Il se forme un depot blanchatre sur les electrode, j'ai l'impression que c'est le NaOH.

    voici l'engin, sur ces photos il n'est pas operationel.J'ai utilise quelques pieces pour autre chose...
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invitea67210a0

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    La cellule ou si vous preferez l'electrolyseur est compose de 50 plaquette d'acier inox 150 mm X 200 mm. Un peu comme un radiateur. Les plaquettes ne se touchent pas elles sont maitenu espace de 2 mm par une piece de plastique resistante a la chaleur.
    Donc il y a un plaque + un -,+,-,+,-,... ainsi de suite.
    Si vous avez des questions allez-y...

  9. #39
    moco

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Un dèpôt blnc peut être beaucoup de choses, mais en tout cas pas NaOH. NaOH est impossible à évaporer lorsqu'il est en solution aqueuse. Dans l'industrie on l'évappore sous vide.
    De plus NaOH se carbonate assez vite à l'air. Si tu suspectes que cela pourrait être NaOH, en ce cas tu pourrais avoir Na2CO3, et pas NaOH.

  10. #40
    invitea67210a0

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Petite question pour toi moco..
    J'ai une theorie et j'aimerai savoir ce que tu en pense...

    Cette cellule a comme principe
    1 Maximum de surface pour les elctrodes
    2 Minimum de volt maximum d'ampere

    Es-ce que le contraire aurrait du sens i.e.

    1 Minimum de surface pour les electrodes
    2 Maximum de volt, minimum d'ampere

    2 bornes de forme circulaire d'un diametre de quelques mm face a face. L'eau entre les 2...
    qu'en pensez-vous

  11. #41
    moco

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Tu veux faire quoi avec ta cellule d'électrolyse. Si tu veux produire quelque changement, un dépôt, une oxydation, un dégagement de gaz, que sais-je, tu as avantage à obtenir le plus grand courant posible. Essayer de trouver le plus petit courant possible ne se justifie que s'il y une raison particulière à cela : la dorure par exemple ne donne pas un dépôt brillant si le courant dépasse 30 milliampère par cm2 d'électrode.
    Quand à ta recherche d'une maximum de surface ou d'un minimum de surface, peu importe, le problème n'est pas là. Le problème est de savoir ce que tu veux faire : un record de la plus petite ou de la plus grande électrode pour le Guinness Book ?

  12. #42
    invite3ea8c365

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    non a mon avis il veut alimenter un moteur thermique par l'hydrogene et utiliser ce même moteur pour produire le courant de l'electrolyse un peu comme avec les moteurs a eau n'est ce pas?
    En tous cas, d'apres ce que j'ai vu l'electrolyse de ce principe repose sur la cassure de la molecule d'eau par resonnaice, ce qui donne la même quantité de H2 mais avec un courant beaucoup moins important la tension reste la même
    Quand a l'efficacité je ne sais pas, je n'ai pas suffisament de conaissance electrique pour faire le montage qui donne le courant a la frequence de resonnance

  13. #43
    invite3ea8c365

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Quebequer qu'est ce que tu utilise comme alimentation?

  14. #44
    invitea67210a0

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    un transfo modifie...

    D'apres moi... pour que l'electrolyse soit optimal elle doit donner un maximum de gas pour un minimum d'electricite.
    Le gas ainsi produit peut servir a n'importe quoi, pour ma part j'aimerai bien l'utilise dans un moteur... voir incorporer une telle cellule dans une auto, prendre l'elecrticite de l'alternateur... pour ainsi diminuer la consomation d'essence.

  15. #45
    invite3ea8c365

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Alors utilise un courant alternatif de frequence = a celle de resonnance de l'eau
    Je n'ai pas beaucoup de conaissance en electronique pour realiser le montage adequat, mais il parait que pour produir la même quantité de gaz il faut beaucoup moins d'amperes...

  16. #46
    invite3ea8c365

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Est ce que ça serai possible que l'anode aussi degage du H2? parceque a chaque fois que ke vois une bulle et que j'y rapproche une flamme a la surface de la solution ça fait "boom" la 1ére fois je me suis dis que c'etait du H2 la 2éme aussi la 3éme fois aussi et toutes les bulles font boom ce n'est pas un hasard quand même ...
    J'utilise 3 anodes de potentiels different : 3.3V , 5V et 12V

  17. #47
    invite3ea8c365

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Une idée?!?!?! Si on mettait un metal dans la solution sur le chemin des bulles d'O2 est ce que ça peut capter l'O2 (oxydation des metaux)?
    L'Alu est le meilleur capteur d'O2 mais on ne pourra pas l'utiliser car il va reagir avec la solution de soude
    Votre avis?

  18. #48
    moco

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Quoi que tu fasses, utilise du courant continu. Avec du courant alternatif, il ne se produit pas d'électrolyse. Il se produit rien. Rien. Le seul effet qu'il produit est de chauffer la solution. Avvec du courant alternatif tu défis à cahque alternance l'effet chimique produit à chaque électrode pendant l'alternance précédente.

    > Daiblo SV
    La résonance dont tu parles est un phénomène qui n'a rien à voir avec l'électrolyse il se produit lors de l'absorption d'une radiation électromagnétrique par la matière, comme dans les fours à micro-ondes. Cela n'a rien à voir avec l'électrolyse.

    De toute manière il est impossible de réaliser une électrolyse avec un courant électrique dont la fréquence est voisine de celle qui correspond à la résonance de la molécule d'eau. Cette fréquence est si élevée qu'aucun générateur ne pourrait y arrriver.

    Enfin : H2 à l'anode !!!
    Il ne se dégage jamais d'hydrogène à l'anode d'une électrolyse. Si tu en as observé, c'est que tu as fait une erreur de connexion électrique, et cela arrive plus souvent qu'on le croit.
    Dernière modification par Yoyo ; 09/01/2005 à 11h07.

  19. #49
    invitea67210a0

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Bonjour...

    je ne cherche aucune notoriete de quelque facon que ce sois (guiness book et cie). Le temps mis a ma disposition je l'utilise pour faire des recherches dans les domaines que je juge interessant, ou plutot important. Pis si je trouve rien ben au moins j'aurrais essaye...

    A propos de la dimension des electrodes...
    je me demande si l'electrolyse ne serait pas meilleur, i.e. plus de gas produit avec moins d'electricite, avec de petite electrodes et un haut voltage bas amperage. Ca c'est quelques choses qui me trotte dans la tete depuis un bon bout de temps et que je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester mais c'est sur ma liste.

    j'avais dans l'idee de tester ca avec des bougies (je sais pas comment vous appelez ca en anglais c'est "spark plug") ce qui fais l'etincelle dans le piston. En enlevant la borne qui a la forme d'un crochet et en placer 2, bornes face a face maitenu par un tube...
    ??? je sais pas trop un jour peut etre...

  20. #50
    invitea5ee6457

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Citation Envoyé par DiabloSV
    Une idée?!?!?! Si on mettait un metal dans la solution sur le chemin des bulles d'O2 est ce que ça peut capter l'O2 (oxydation des metaux)?
    L'Alu est le meilleur capteur d'O2 mais on ne pourra pas l'utiliser car il va reagir avec la solution de soude
    Votre avis?
    Bonjour
    Une idée comme ça de passage, recouvrir l'electrode par du tissu, ce dernier, etant imbibé d'eau conduit les ions comme le pont salin mais ce tissu empèche les molecules d'OXYGENE de remonter
    A bientôt

  21. #51
    FC05

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Ce qui compte, c'est le nombre d'électron qui passe, et comme l'intensité c'est le "débit d'électron", il n'y que l'intensité qui compte.

    Si on augmente la tension on favorise des réactions parasites et c'est pas bon pour le rendement !

    Si on augmente la taille des électrodes, pour un m^me courant on diminue la densité de courant ce qui est favorable (moins de pertes par effet Joule)

    Pour ce qui est de brancher sur un alternateur de voiture, oublie ! L'alternateur de voiture tire son énergie de la combustion du pétrole avec une rendement d'au mieux 40% (et encore ... je suis optimiste), le rendement de ton électrode doit-être de 40% (environ) soit un rendement global de 16% ... Si tu ne tires pas sur ton alternateur, il ne force pas sur le moteur et tu fais 100% d'économies !

    H2, c'est bon si tu ne paye pas l'electricité, pour pouvoir stocker l'énergie. Par exemple pour stocker l'énergie fournie par des batteries photovoltaiques ou des éoliennes. Sinon, il vaut mieux oublier.

    Un simple radiateur électrique a déjà un rendement de 100% et une pompes à chaleur peut monter à 300% ... pourquoi chercher à faire 20% ?

  22. #52
    Benoit120

    Question Re : qulques question sur l'electrolyse

    Bonjour

    Je viens de lire ce sujet très interessant. (Je me sent un peu petit avec mes éléctrolyses crayons à papier...)

    Dans beaucoups d'articles, vous avez mentionné la soude (NaOH). Je n'ai pas très bien compris d'où vennait cette acide ? Est-il déja dans votre solution ou bien est-il créé lors de l'éléctrolyse ?

    Sinon, j'ai lu sur un autre sujet de ce forum, que des éléctrodes en Inox suffisent amplement à servir d'éléctrodes. Pourquoi ne parlez vous que de Platine ou de Graphite ?

    Troisième chose (et oui j'aime poser des questions), je me demande si il existent des vis platinées dans le commerce (genre "bricorama",...) ? Je dis vis car j'ai pensé que les vis ont la particularité de ne pas occuper bcp de place mais d'avoir tout de même une assez grande surface. N'est-ce pas ?

    merci

    Benoit

    PS: Pourriez vous faire un petit résumé de l'éléctrolyse qui peut produire le plus d'Hydrogène sans couter à ses constructeurs une fortune ? (solution de départ, éléctrodes...)
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  23. #53
    chatelot16

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Alors utilise un courant alternatif de frequence = a celle de resonnance de l'eau
    Je n'ai pas beaucoup de conaissance en electronique pour realiser le montage adequat, mais il parait que pour produire la même quantité de gaz il faut beaucoup moins d'amperes...
    justement ces elucubrations qui melangent l'electrolyse et la resonance de l'eau : il n'y a que ceux qui n'y connaissent rien qui y croient

  24. #54
    chatelot16

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Dans beaucoups d'articles, vous avez mentionné la soude (NaOH). Je n'ai pas très bien compris d'où vennait cette acide ? Est-il déja dans votre solution ou bien est-il créé lors de l'éléctrolyse ?
    la soude n'est pas un acide mais est un meilleur electrolyte pour electrolyser l'eau que l'acide sulfurique : car on a pas besoin d'electrode en graphite ou platine : on peut se contenter de fer ou d'inox : ca permet de faire gros et pas cher

    attention la soude caustique doit etre assez concntré et est encore plus dangereuse pour la peau que l'acide dilué des batterie

    il y a une certaine concentration ou la conductivité electrique est maximum : de la soude trop concentré conduit moins bien : je n'ai plus le chiffre en tete mais il y a bien quelqu'un qui va le donner

    la soude doit rester a l'abri du CO2 de l'air sinon elle se transforme en carbonate qui conduit moins bien l'electricité

  25. #55
    Benoit120

    Re : qulques question sur l'electrolyse

    Et ou peut-on trouver du NaOH ?
    Pour l'éléctrolyte, on fait un mélange d'eau et de NaOH en fait ?
    Merci pour vos réponses.

    PS: Le plastique résiste-t-il à la soude ?
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin d'info sur l'électrolyse du platine
    Par invite71ee0e01 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 18h57
  2. Question sur l'électrolyse
    Par Super Seb dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2007, 08h06
  3. question sur l'electrolyse
    Par invite4e99db4f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 19h31
  4. L'électrolyse
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 14h26