Bonjour à tous.
Je cherche à comprendre un phénomène qui à priori ressemble à une électrolyse.
Toutefois, je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe.
Je vais donc vous exposer les faits afin, j'espère, que vous puissiez m'aider.
OBJECTIF DE L'APPLICATION
Avant toute chose, l'objectif de cette application est d'ajuster précisément le poids d’une pièce de platine.
DONNEES D'ENTREE
1 - Cette pièce de platine (faisant office d'électrode) est plongée dans un bain de KCN (Le KCN est pure à 99% et est diluée dans de l'eau).
2 - Dans ce même bain est plongée une 2ème électrode réalisée dans un matériau que j'ignore.
3 - Les deux électrodes sont reliées à un générateur de courant délivrant 90 mA.
4 - Lorsqu'on lance l'application, des bulles apparaissent atour de la pièce de platine et son poids se voit diminuer proportionnellement au temps que dure l'électrolyse.
1ère ANALYSE
D'après mes modestes connaissances en physique/chimie, je dirai qu'il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction forcée (inversée par rapport à la réaction spontanée).
Les couples rédox mis en jeu sont :
Pt2+ + 2e => Pt . . .E° = 1.20 volt
K+ + e => K . . .E° = -2.92 volt
Si je ne dit pas de bêtise, la réaction spontanée doit être :
Pt2+ + 2K => 2K+ + Pt
Pour mon application, la réaction est :
2K+ + Pt => Pt2+ + 2K
Cette deuxième réaction ne peut se produire que si la tension au bornes des électrodes est supérieure à 4.12V (1.20+ 2.92).
Plus exactement la tension doit être supérieure à 4.12 V + IxR (I étant l'intensité... et R la résistance du système).
Aussi, comme le platine perd des électrons, il doit être le réducteur.
A l'inverse, le potassium gagne des électrons, il doit être l'oxydant.
Un réducteur s'oxyde et comme l'oxydation se passe à l'anode, je ne pense pas me tromper en disant que l'anode doit être la pièce de platine et donc, qu'elle doit être branchée sur la borne positive du générateur.
De même, un oxydant se réduit et comme la réduction se passe à la cathode, l'autre électrode (dont je ne connais pas le matériau) doit être branchée sur la borne négative du générateur.
Soucieux de vérifier mes hypothèses je suis allé vérifier que ma pièce était bien branchée sur le + et que l'autre électrode était branchée sur le moins.
Et la, surprise ! La tension délivrée par le générateur est sinusoïdale !!! (Fréquence 50 Hz).
MES CONCLUSIONS
Pendant une demi-période, il y a bien un phénomène d'électrolyse; le poids de ma pièce diminue.
Pendant la deuxième demi-période, il me semble logique de dire que ma pièce devrait "reprendre du poids" (selon l'équation spontanée).
MA QUESTION
Quelqu'un peut il m'aider à comprendre ce qu'il se passe?
Pourquoi malgré le fait que la tension soit alternative, le poids de la pièce diminue?
Merci.
Ludovic.
-----