Question sur un sel d'oxalate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur un sel d'oxalate



  1. #1
    invite554645eb

    Question sur un sel d'oxalate


    ------

    Bonjour,

    J'ai synthétisé en laboratoire une molécule qui possède entre autre une fonction amine (tertiaire)...afin d'évaluer le rendement j'ai fait se cristalliser mon produit sous la forme d'un sel d'oxalate (en la faisant précipiter avec de l'acide oxalique anhydre).
    J'ai pesé la masse de cristaux obtenus mais je ne sais pas vraiment avec combien de molécule d'acide s'est associée ma molécule et ça m'embête un peu pour le calcul du rendement. J'ai vu qu'un H+ de l'acide oxalique se greffait sur l'amine pour former un ion ammonium, donc je pense qu'il n'y a qu'une molécule d'acide par molécule de mon produit...cependant je n'ai aucune notion de cristallo et je ne sais pas s'il est possible que plusieurs molécules d'acide s'associent à mon produit.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Question sur un sel d'oxalate

    comment es tu sûr que seul le sel acide se forme? l'acide oxalique a pour pka1 = 1.2 et pKa2 = 4.2 ce qui est quand même bien acide.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite554645eb

    Re : Question sur un sel d'oxalate

    La cristallisation s'est opérée suivant le protocole donnée en fin de la page 7 de ce document (synyhesis of 4-ox, the oxalate salt of NMP): http://courses.chem.psu.edu/chem36/E...nts/Exp209.pdf

    On peut voir un résumé de la synthèse dans son ensemble en page 9, le cristal correspond au composé 4-ox, c'esr d'ailleurs ce dessin qui m'a amené à me poser la question sur le nombre de molécules d'acide se liant à la NMP, bien que je ne pense pas qu'il y ait de raison à celà...j'avais tout de même un petit doute.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur un sel d'oxalate

    le plus souvent, les oxalates s'associent un pour un avec les amines
    dans le cas présent, si tu as suivi la procédure et que tu as le même point de fusion, tu peux supposer que tu as le même produit qu'eux

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. precipitation de Al(OH)3 en présence d'oxalate
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 14h27
  2. solution d'oxalate de potassium à 30%
    Par invite70a5c299 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 22h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 14h02
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. tpe sur l action du sel sur la glace(température eutectique, etc)
    Par invite870cdc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h45