Bonjour voila j'ai un petit soucis avec un exercice si vous pouvez m'aidé.Merci.
Le début de lénoncé est sur la photo jointe car je ne peux reproduire ce qui est dessus.
On prépare une solution acidifiée de dichromate de potassium en dissolvant 10.0g de K2 Cr2 O2 dans 90.0ml d'eau et en ajoutant 10.0ml d'acide sulfurique concentré.
Dans un ballon de 100ml, on introduit 3.9g de menthol et 25 ml de la solution d'ions dichromate. Le melange réactionnel est chauffé modérément et sous vive agitation . Au bout de 20 min, on le laisse refroidir puis on le transvase dans une ampoule à décanter; la phase organique est extraite à l'éther. Elle est purifiée par distilation fractionné: l'éther est éliminé et la menthone reste dans le baloon.On récupére alors 2.5g de menthone.
1)a=Quel est le groupe fonctionnel du menthol et de la menthone? Pour moi se serait alcool et cétone.
b=Quel type de réaction permet de transformer le menthol en menthone? se serait lorsque l'on met des ions permanganate donc oxydo/reduction.
c=écrire la demi équation menthone/menthol? c'est la qu j'ai vraiment du mal.
2)Quel est la formule des ions dichromate?ecrire la demiequation d'oxydoréduction du couple ions dichromateCr3+.
Ecrire l'équation de réaction entre le menthol et les ions dichromate.
L'histoire de demi équation je n'y comprend rien si quelqu'un pourrez me donner un coup de main.
-----