danger du mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

danger du mercure



  1. #1
    invite4a781ad4

    danger du mercure


    ------

    Mon beau-père qui est très bricoleur veut confectionner des balanciers d'armoire comtoise avec des tuyaux de cuivre dans lequels il verserait du mercure et dont il boucherait les extrémités avec du plomb. Les zones de contact entre ces métaux risquent-elles d'engendrer des réactions chimiques ? Lesquelles ?

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : danger du mercure

    J'ai une très bonne idée pour éviter de se poser ce genre de question métaphysique : ne pas utiliser de mercure !!!
    Ton beau père peut être bricoleur, très bricoleur ou encore très très très bricoleur, le mercure sera toujours une belle mer.. dont il faut se dispenser au maximum.

  3. #3
    invite4021e8ad

    Re : danger du mercure

    sans compter qu'il y a toujours un risque que quelqu'un (dans des années de ça) jette cette horloge à la poubelle ou tente de la démonter sans savoiret que là elle contamine l'environnement.

    Si le mercure se répand sur le sol, c'est presque impossible de le récupérer, en tout cas extrêmement difficile, car il se répand en une multitude de petites "billes" qui s'insèrent partout

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : danger du mercure


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56ef7b5a

    Re : danger du mercure

    pourquoi il ne remplis pas directement son tuyau de cuivre avec du plomb ? ça serait plus simple et moins dangereux

  7. #6
    moco

    Re : danger du mercure

    Autre chose. Le mercure forme un amalgame avec le cuivre. A la longue ton tuyau va se transformer en amalgame Cu-Hg. Et le tuyau va se percer !

  8. #7
    inviteea70baf6

    Re : danger du mercure

    salut

    justement en parlant de mercure,

    j'ai casser un thermometre et ya eut pleins de petites billes!j'ai reussi a les ramasser tant bien que mal je voulais savoir si ca peut etre dangereux d'avoir toucher une fois le mercure du thermometre

    tout a l'heure j'ai saigné du nez ca me fait fliper mais j'ai un gros rhume donc c'est peut etre pas lier


    j'ai ramasser vite fait les quelques billes avec un chiffon j'en ai juste toucher une une fois est ce que ca peut etre dangereux a votre avis?

  9. #8
    inviteafc7b185

    Re : danger du mercure

    2. Informations toxicologiques

    Toxicité aiguë : Nous ne disposons pas de données quantitatives concernant la toxicité de ce produit.
    Autres informations toxicologiques : En cas d’intoxication, les composés du mercure agissent comme un poison pour les cellules et le protoplasme. Symptômes d’une intoxication aigue : le contact avec les yeux entraîne des lésions graves. En cas d’ingestion et d’inhalation de poussières, lésion des muqueuses du tube digestif et des voies respiratoires (gout métallique, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées sanglantes, brûlures intestinales, œdème de la glotte, pneumonie d’aspiration) ; chute de tension, troubles du rythme cardiaque, collapsus circulatoire et insuffisance rénale ; intoxication chronique : inflammation de la cavité buccale avec perte des dents et stomatite mercurielle. Les manifestations principales affectent le système nerveux central (troubles du langage, de la vue, de l’ouïe, de la sensibilité, perte de mémoire, irritabilité, hallucinations, délire etc. ).
    Autres données : D’autres propriétés dangereuses ne peuvent être exclues.

    source : université de Nancy Metz

    ciao

  10. #9
    shaddock91

    Re : danger du mercure

    Bonjour

    Il ne faut pas être parano non plus, des générations de gamins ont joué avec des gouttes de mercure sans être intoxiqué, même si cela EST A PROSCRIRE. Outre les vapeurs de mercure (ce dernier a une tension de vapeur non négligeable), il peut y avoir intoxication plus grave par ingestion. Le mercure s'oxyde à l'air et celle pellicule grisâtre d'oxyde peut adhérer à la peau. En cas de contact accidentel, essuyer, laver abondamment pour entraîner toute trace.

  11. #10
    inviteafc7b185

    Re : danger du mercure

    ouais mais il veut surement en mettre plus que dans un thermomètre 88888lol

  12. #11
    shaddock91

    Re : danger du mercure

    Je répondais juste à sof001... pour l'horloge je ne peux qu'être d'accord avec les réponses précédentes.

  13. #12
    invite7abf965d

    Re : danger du mercure

    Bonjour,

    Je viens de casser un thermomètre sur mon mini four en marche. J'ai enlevé tout ce que j'ai pu avec une éponge que j'ai mis à la poubelle. Seulement une partie du liquide s'est imprégné sur la tôle. Qu'ai je à faire maintenant? Je jette mon four? Ou bien n'y a t'il plus de risque?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Nicolas

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : danger du mercure

    du mercure à la poubelle !
    c'est pas bien du tout

    tu peux mettre du soufre et du carbonate de calcium sur le mercure
    récupérer le tout dans un bocal
    convaincre la déchetterie locale de l'accepter (sinon, contacter des organismes tels que la SARP)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Mercure ?????
    Par invitef7baff85 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2007, 19h03
  2. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h17
  3. or et mercure ??
    Par invite8181dfa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2006, 12h35
  4. Mercure
    Par invitec85fb8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 10h00
  5. Mercure
    Par Raph_ dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 11h59