Trempe chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trempe chimique



  1. #1
    invitebcbab6fa

    Trempe chimique


    ------

    Dans le cadre des TIPE, je suis amené à étudier le principe de la trempe chique du verre qui consiste a placer le verre dans un bain de nitrate de potassium en fusion à 460°. Ceci a pour effet de remplacer les ions Na+ contenus dans le verre par les ions K+ contenus dans le bain. Ces derniers étant plus gros le verre se retrouve renforcé. Ce que je n'arrive pas à savoir est pourquoi les ions Na+ migrent vers le nitrate de potassium et pourquoi les ions K+ prennent leur place?
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : trempe chimique

    bonjour
    sans doute est-ce une migration partielle pour équilibrer les 'concentrations' entre les deux milieux
    cordialement

  3. #3
    invitebcbab6fa

    Re : trempe chimique

    Merci, je pense aussi que c'est ca.

  4. #4
    blackloffy

    Re : trempe chimique

    Citation Envoyé par delpierrot Voir le message
    Dans le cadre des TIPE, je suis amené à étudier le principe de la trempe chique du verre qui consiste a placer le verre dans un bain de nitrate de potassium en fusion à 460°. Ceci a pour effet de remplacer les ions Na+ contenus dans le verre par les ions K+ contenus dans le bain...
    Bonjour, le verre que tu trempes de cette façon, est plongé dans le bain de KNO3 porté à 460°c ? Et le verre ne subit pas de dommage? De plus, KNO3 à un point de fusion de 334°c. Aussi, 460°c c'est 60 de plus que sa température de vaporisation... Es-tu certain de tes données, ou existe-t-il des conditions particulière dans le procédé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : trempe chimique

    sans doute est-ce une migration partielle pour équilibrer les 'concentrations' entre les deux milieux
    je plussoie!

    loi d'action de masse tout simplement.

    Ce phénomène d'échange K+/Na+ pose des problèmes par exemple pour les solutions de potasse concentrée si on les mets dans un récipient en verre. Le verre va pomper le potassium de la solution et la polluer en ions sodium, et les problèmes ne s'arrêtent pas là, si on à la mauvaise idée de stocker de la soude dans cette verrerie souillée elle va polluer la soude en ions potassium...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : trempe chimique

    mais il y a une équation pour sa?
    cela m'interesse fortement!

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : trempe chimique

    mais il y a une équation pour sa?
    cela m'interesse fortement!
    a part obtenir de la soude pollué par de la potasse ou de la potasse polluée par de la soude je vois pas l'intérêt... surtout qu'on disposerait de soude ou de potasse propre avant...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. recuisson vs trempe du verre
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2017, 20h38
  2. recherche technologie bac de trempe
    Par invite62c8983e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h09
  3. Fonctionnement de la Trempe ( Blocage Cinétique )
    Par invite77be27b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 21h05
  4. Trempe de pièces en acier de 120 Tonnes
    Par invite72e0a400 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 16h52