Ozofloculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ozofloculation



  1. #1
    inviteeaee595a

    Ozofloculation


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur un exposé sur le traitement des eaux grâce à l'ozone. J'ai vu que l'ozone servait à la floculation des colloïdes, j'aimerais qu'on m'explique comment ça marche d'un point de vue chimique. A noter que je n'ai rien trouvé sur le net qui expliquait cela.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    koni

    Re : Ozofloculation

    Je pense que tu parles en fait d'ozoflottation, c'est d'ailleur pour ca que tu n'a rien trouvé sur internet.
    Je ne connais pas ton niveau alors je ne vais pas essayer de rester simple.

    En fait il faut distinguer deux chose la coagulation-floculation et la flotation:

    La coagulation floculation consiste en une destabilisation des particules colloidale (très petites et qui ne peuvent pas décanter) et une les matières or ganiques dissoutes (souvent désignées sous les termes : MON, MOD, acides humiques/fulviques, substances humiques) par ajout d'un ou plusieurs réactifs. C'est réactifs sont en général des sels de metal trivalent (Chlorure de Fe(III) ou d'Al(III)). D'autres réactifs peuvent aussi être ajouter dans certains cas pour améliorer le traitement (polymère).

    Lorsque l'on ajoute du FeCl dans l'eau il forme de l'hydroxyde de fer(III) :
    FeCl3 + 3 H2O -> Fe(OH)3 + H+
    Fe(OH)3 est un solide qui forme une structure "polymérique" pouvant piéger les colloides et les MON à éliminer, sont alors piégés dans la structure ou adsorber la la surface de l'oxyde aussi appelé floc.

    Il faut noter que la vitesse d'agitation est un paramètre très important dans ces processus:
    L'augmentation de la vitesse favorise la rentontre entre les particules et favorise donc le grossisement des flocs. Cependant lorsque les flocs grossissent, il deviennent aussi plus "fragiles" et sont donc détruits (partiellemlent) lorsque le milieu est trop agité.
    C'est pour cela qu'il faut agiter fortement la solution juste après l'ajout des réactifs puis diminuer ensuite progressisement l'agitation.

    Il faut aussi noeter que l'ajout des réactifs augmentaion de la force ionique et favorise l'agglomération des colloides, mais la ca devient compliqué d'entrer dans les détails.

    A ce stade les flocs (mélange de Fe(OH)3 de colloides organiques et minéraux et de MON) sont formés et faut ensuite les séparer du reste de l'eau. La premiere méthode consiste à les laisser décanter : c'est la décantation. Cette méthode est la plus simple mais il arrive dans certains cas que les flocs les flocs ne décantent pas très bien. En fait tout est une histoire de la composition de l'eau à traiter. Lorsque les flocs n'arrivent pas à tomber au fond du bassin de décantation parceque leurs densité relative n'est pas assez élevée, ce qui peut être le cas lors que l'eau contient beaucoup de microalgues, on les fait remonter. Pour cela on injecte de l'air dans le bassin cette fois ci appelé flottateur, les bulles se "colllent" aux flocs et les fait remonter à la surface. Plus les bulles sont fines plus la flottation est efficace, c'est pour cela qu'on ne fait fait pas buller directement l'air dans le bassin mais que l'on ajoute une eau sursaurée en gaz qui, en se détendant, libère des bulles extremenent fines. Les flocs sont sont récupérer avec un genre de raclette.

    Lorsque que le l'air, utilisé pour faire remonter les flocs, contient contient de l' ozone on parle alors d'ozoflottation. L'ozone (O3) est un gaz oxydant utilisé pour la désinfection et/ou la destruction de certains composés chimiques (pesticides, perturbateurs endocrinients, autres micropolluants). Son utilisation permet de combiner l'effet rechecher de l'ozone (détruire les polluants chimiques) et de l'air (faire remonter les flocs)