question chimie O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question chimie O



  1. #1
    inviteced6e28a

    question chimie O


    ------

    J'ai quelques petits souci a repondre a ces questions :

    - quelle réaction chimique en solution et a t° ambiante pourrait on appliquer pour distinguer a l'oeil nu la presence d'un thiol ou d'un alcool secondaire?
    je pensais peut etre avec un couple redox coloré comme permanganate de potassium dans ce cas il n'y aurait pas de coloration pour le thiol ?!?!

    -la reaction xanthoproteique en presence de tryptophane ou tyrosine donne une coloration jaune. A quoi cela est il du?
    la je ne vois pas...

    Si vous avez quelques pistes ca m'aiderait merci !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question chimie O

    bonjour

    un thiol s'oxydant plus facilement qu'un alcool, je ne crois pas que ta proposition sera efficace

    Vogel (textbook of practical organic chemistry) conseille de caractériser ces produits en les faisant réagir avec différents réactifs
    en particulier, on note le 2,4-dinitrochlorobenzène qui ne devrait pas réagir facilement avec un alcool (c'est dans le livre, p500 dans la troisième édition)
    je te dirais bien qu'à l'odeur, on ne peut pas se tromper, mais ce n'est pas une bonne habitude de sentir les produits

    pour tes composés jaune, c'est simplement une nitration aromatique

    cordialement

  3. #3
    invite29362d8a

    Re : question chimie O

    quelle réaction chimique en solution et a t° ambiante pourrait on appliquer pour distinguer a l'oeil nu la presence d'un thiol ou d'un alcool secondaire?

    dichromate de potassium avec un alcool secondaire ou primaire donne une coloration marron verte. Plus la couleur est foncé plus l'alcool sera secondaire.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question chimie O

    le thiol étant également oxydable, on devrait avoir le même résultat
    par contre, plus secondaire que secondaire, je ne vois pas ce que ça peut être ?

    il est probable que les cations métalliques (par exemple CuII) vont s'associer au thiol pour donner des précipités noirs, mais je n'ai pas trouvé de référence sérieuse là dessus

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question de Chimie
    Par invite80fbbdb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 23h03
  2. Question en Chimie
    Par invite76602c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 21h58
  3. question de chimie
    Par inviteecf73385 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 23h16
  4. question en chimie organique
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2005, 21h55
  5. question en chimie orga
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 21h59