filtration sous rampe a vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

filtration sous rampe a vide



  1. #1
    invited53ab6a4

    filtration sous rampe a vide


    ------

    Bonjour

    je dois effectuer une filtration sous ligne schlenk (ou rampe a vide), mais j'ai des difficultés avec mon montage.

    J'insere une canule ayant un filtre au bout, dans mon tube, qui ressort vers un becher pour recuperer le solvant.
    Je depose mon piege dans un mélange acetone/glace seche.
    au niveau des branchements ça se passe comment?
    mon arrivée d'azote va t'elle dans mon tube et c'est ainsi que mon solvant sort de mon tube?

    Nom : prov.jpg
Affichages : 1916
Taille : 22,5 Ko

    ci joint un schema de la rampe, sauf que je n'ai qu'un seul piege.

    Merci, bonne fin de soirée

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 31/05/2008 à 08h26. Motif: conversion lien en image

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : filtration sous rampe a vide

    bonjour,
    pour filtrer en schlenk, il te faut une canule filtrante que tu insere dans ton schlenk, avec un septem pour assurer l'etancheite. le robinet de ton schlenk est branche sur l'azote(ou argon), et tu recupere ton solvant dans un becher externe (ou dans un second schlenk si le solvant contient ton produit qui est aussi air sensitive. dans ce cas, le schlenk n'est pas branche sur l'azote(robinet ferme), la sortie de la canule est inserer dans celui ci via un septum et on plante une aiguille dans le septum pour evaquer le gaz)
    ensuite il faut que la sortie de la canule soit plus basse que la partie filtrante (en inclinant le schlenk), car la gravite aide ainsi. si la filtration ne dermare pas, on peu boucher la sortie de azote de la rampe quelques instants pour crer une plus grosse surpression.
    si tu respecte tout ceci cela devrait marcher.
    le piege ne sert que lorsque on doit evaporer du solvant, il les piege en sortie de rampe(c'est mieu pour les pourmon et surtoutt pour la pompe!!!
    bye

Discussions similaires

  1. construire une rampe sous simulink
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 12h30
  2. Filtration sous vide
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 17h08
  3. Double rampe vide-azote
    Par invite2510ea47 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 09h42