pH acide fort ou faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pH acide fort ou faible



  1. #1
    invite28db66ba

    pH acide fort ou faible


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question vraiment simple pour tout érudit, mais étant une débutante la chimie est pour moi particulièrement difficile. Voilà :

    Une solution d'acide benzoïque de concentration égale à 10-2mol/L-1 a unpH égal à 3.1. Montrer que l'acide benzoïque est un acide faible.

    Je comprend bien qu'il s'agit d'un acide faible puisque le pH est 3.1, ok; mais que me demande-t-on par MONTRER?

    Merci à la bonne âme disposer à aider une débutante "motivée" mais apparemment pas douée!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : pH acide fort ou faible

    Salut !

    Quel serait le pH si l'acide avait été fort ?

  3. #3
    invite28db66ba

    Re : pH acide fort ou faible

    Si le pH avait était un acide fort il serait supérieur à 3.5.

  4. #4
    invite28db66ba

    Re : pH acide fort ou faible

    Non, non attends j'ai dis une grosse bêtise, c'est l'inverse, plus le pH se rapproche de 0, plus il est fort. Donc pour être un acide fort il faut que son pH soit in férieur à 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite926f3dea

    Re : pH acide fort ou faible

    Salut . Est-ce que par hasard dans ton énoncé on te donne un pKa ? Car qui dit pKa dit acide faible.

  7. #6
    invite19431173

    Re : pH acide fort ou faible

    Si l'acide était fort, quelle serait la concentartion en H3O+ ? Et donc le pH ?

  8. #7
    invite28db66ba

    Re : pH acide fort ou faible

    non, on ne me donne pas le pka

  9. #8
    invite28db66ba

    Re : pH acide fort ou faible

    euh..?Si c'est un acide fort ma réaction serait total, donc j'aurrai autant d'ions H3O+ que de base conjugué...Non?

  10. #9
    invite28db66ba

    Re : pH acide fort ou faible

    Oui, et donc mon pH serait de 0, donc fort, veux-tu me faire comprendre qu'il y a une seule situation où l'acide est fort c'est quand le pH= o; ce n'est pas se que j'ai compris dans mon cours.
    Mais comme tu vois j'ai de toute façon pas compris grand chose à mon cours. En fait mon vrai problème, c'est que je pense comprendre le cours, mais dés qu'un exercice se pointe je n'arrive à appliquer mon cours. Y a-t-il untruc pour mieux comprendre la chimie, voir un livre...?

  11. #10
    moco

    Re : pH acide fort ou faible

    Assez de bêtises, et assez de temps perdu. Voici la réponse, après que j'ai recopié ta donnée en italique.
    Une solution d'acide benzoïque de concentration égale à 10-2mol/L-1 a un pH égal à 3.1. Montrer que l'acide benzoïque est un acide faible.
    Bon. Si l'acide était fort, le pH serait de : pH = - log10-2 = + 2
    Comme le pH vaut 3.1, la concentration en H+ est de 10-3.1 = 7.9 10-4.
    Donc, dans ta solution qui est centième molaire, la concentration en ion H+ est bien plus petite que 10-2 M, puisqu'elle vaut 7.9 10-4 M. C'est la preuve que l'acide est faible.
    La proportion des molécules d'acide benzoïque qui forme des ions H+ dans l'eau est le rapport de ces deux concentrations, donc : 7.9 10-4/0.01 = 7.9%. Il n'y a que 7.9 % des molécules d'acide benzoïque qui se dissocient en ion H+ et en ion benzoate.

  12. #11
    invite28db66ba

    Re : pH acide fort ou faible

    Ben, ...Merci beaucoup. Maintenant je pense avoir compris le pricipe je me lance donc dans le reste de mes exercices, merci bien à Benjystar et à Mocco

  13. #12
    invite49b54ac2

    Re : pH acide fort ou faible

    ou encore il y la loi de la dilution d'ostwald : ka = a²xC / (1-a)
    a = la constante de dissociation et c la concentration initiale. a partir de de ca tu peut trouver le a, et on sait que pour les acide fort le "a" est proche de 1 et que pour les acides faibles il est tres faible.

  14. #13
    invitea2682cb1

    Re : pH acide fort ou faible

    Citation Envoyé par laety5 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une question vraiment simple pour tout érudit, mais étant une débutante la chimie est pour moi particulièrement difficile. Voilà :

    Une solution d'acide benzoïque de concentration égale à 10-2mol/L-1 a unpH égal à 3.1. Montrer que l'acide benzoïque est un acide faible.

    Je comprend bien qu'il s'agit d'un acide faible puisque le pH est 3.1, ok; mais que me demande-t-on par MONTRER?

    Merci à la bonne âme disposer à aider une débutante "motivée" mais apparemment pas douée!

    Pour montrer qu'un acide est fort il montrer que la réaction acido basique est un réaction totale et pour cela il te faut calculer le taux d'avancement finale
    qui est donné par la relation Taux = xf/xmax

    avec xmax : le nombre de moles considéres la réaction totale
    avec xf : le nombre de moles réel

    Dans ton cas tu peut utiliser le ph car [h30+]=10^-ph et ta la concentration et tu utilise un tableau d'avancement

Discussions similaires

  1. Acide fort ou faible
    Par invite87cc5106 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 10h37
  2. Acide fort ou faible ?
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2010, 20h12
  3. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  4. Acide fort ou faible?
    Par inviteb5a96114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 12h11
  5. Acide faible/fort
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2007, 18h36