savez vous quels composés peut être ajoutés à un mélange d'huiles (acides gras + huiles parafiniques) pour limiter l'oxydation?
phénols => hydroquinone
amines=> ?
autres ?
merci
-----
06/01/2005, 18h15
#2
invite8241b23e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
22 741
Re : antioxydation des huiles
Salut !
Je suis pas sûr de mon coup, mais je vais essayer de répondre.
En général, on utilise les ions Cr2O3-- pour les oxydations... heu... "douces" et Cr2O7-- pour les oxytations complètes :
phénols => hydroquinone --> là, je me rappelle plus, elle est pourtant connue cette réaction...
Il semblerait que ce soit plutôt obtenu par la réduction de la benzoquinone, je ne sais pas pas quoi, peut-être LiAlH4
amines=> là, je sais pas si ça existe vraiment, en général on change le nombre d'oxydation du CARBONE dans une oxy ou rédu...
Pour les autres, de ce que je sais, il existe pleins de réactions :
- alcool secondaire==>cétone
- alcool primaire==> aldéhyde (logique)
- Aldéhyde==>acide carboxylique
- alcène + peroxyde ==> époxyde
Si tu as d'autre questions sur ce sujet, n'hésite pas !
Ciao !
Benjamin
06/01/2005, 18h38
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 983
Re : antioxydation des huiles
Benjy star ne répond pas à la question posée. De plus il a tort : Le ion Cr2O3^2- n'existe pas. Le ion Cr2O7^2- existe lui, mais il est cancérigène : on ne l'utilise pas sur des produits alimentaires. Il oxyde bien, lui. mais c'est justement ce que veut éviter Blandine.
La question posée est : Comment éviter l'oxydation des corps gras ?
On y parvient en ajoutant des composants de la nourriture comme des tocophérols, ou des adjuvants synthétiques, comme les gallates, ou l'acide nor-dihydro-guajaretique, ou la butyl-hydroxy-anisole.
06/01/2005, 18h57
#4
FC05
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
3 282
Re : antioxydation des huiles
Précision : un des tocophérols est la vitamine E
Les extraits d'huile de romarins peuvent aussi avoir des effets ... et en plus ça donne un bon goût, sauf si on veut faire des gateaux aprés !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/01/2005, 19h13
#5
invite8241b23e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
22 741
Re : antioxydation des huiles
Autant pour moi, j'ai mal lu la question, et C'est Cr2O3 (cristal je crois, bref, non chargé) qui esxiste. j'ai dû confondre avec CrO3- (s'il existe !!)
05/10/2006, 19h53
#6
invitef783291f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11
Re : antioxydation des huiles
Juste en complément de MOCO,
préserver un substrat lipidique de l'oxydation implique un système d'antioxydants soluble avec ce milieu apolaire. Donc, il est vrai que les tocophérols, mais également les tocotriènols sont des antioxydants qui permettent d'interrompre la propagation radicalaire de l'oxydation lipidique. Mais d'autres antioxydants peuvent faire l'affaire. Notamment les composés phénoliques (les tocos étant également des composés phénoliques) : flavonoÏDES (quercétine, kaempférol, rutin, anthocyanes...), acides phénoliques (acide cafféique, férulique, chlorogénique...), stilbènes (resvératrol)...Mais ces antioxydants polaires (nombreuses fonctions OH pour certains) sont peu ou pas solubles dans l'huile, d'où une voie d'action antioxydante différente des tocos : en fait, ils se situent à l'interface air et huile, où ils antioxydent, alors que les tocos se situent au sein de la phase lipidique. Cependant, il me semble que dans ta question tu mentionnes de la parrafine. Si cette parafine est destinée à couper tout contact avec l'air (conditions d'anaérobiose), les antioxydants polaires (phénols), me semblent d'un point de vue théorique peu effectifs.
Enfin, il y a des précautions à prendre, plus simples que l'addition d'antioxydants : pas d'exposition à la lumière (dans le noir, ou papier alu), pas de chaleur, conserver ton huile dans un flacon hermétiquement fermé et dont l'atmosphère a été balayé par un flux d'azote). Avec ces simples recommandations ton huile ne bougera pas d'un pouce au niveau de l'oxydation. Il ne faut pas oublier à cet égard que l'évolution a naturellement pourvu les huiles animales (on dit graisse en principe) et végétales de composés antioxydants endogènes (tocophérols, tocotriènols, carotènes, polyphénols...).
06/10/2006, 08h21
#7
invite087e8587
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
415
Re : antioxydation des huiles
Si ton huile est brute (non raffinée) les anti oxydants nécessaires à sa protection sont effectivement déjà présents.
Si elle a été raffinée, il faut y réintroduire des antioxydants liposolubles tels que les tocophérols, tocotrienols, etc... comme ça a déjà été dit.