Les acides de lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les acides de lewis



  1. #1
    invite66f9cac8

    Les acides de lewis


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà je me pose une question quant aux acides de lewis ; on dit de BH3 que c'est un acide de lewis car étant hybridé sp2 et n'ayant pas de double liaison, son orbitale p pure est libre, ce qui fait qu'il peut accepter une paire d'e- ou un doublet. Mais peut on considéré par exemple MgH2 comme un acide de lewis, lui aussi puisque, hybridé sp et sans double liaison ; il aurait 2 orbitales p pures disponibles ce qui lui permettrait de se lier à 2 doublets ? Ou est ce que cela ne fonctionne que pour une seule orbitale p pure et donc liaison avec un seul doublet ? Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les acides de lewis

    par définition, un acide de Lewis a une case de vide !

  3. #3
    invite66f9cac8

    Exclamation Re : Les acides de lewis

    C'est aussi la définition que j'ai trouvé un peu partout sur les sites seulement sur wikipédia il est dit :"La définition d'un Acide de Lewis est donc bien plus générale que celle de Brönsted, car elle concerne toutes les espèces possédant une orbitale libre." Or dans leur exemple on peut voir Le bromure de méthylmagnésium CH3MgBr dessiné avec 2 orbitales vides, alors je suis un peu perdue...Merci pour votre aide

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les acides de lewis

    s'il a deux cases de vides, alors il en a une de vide
    ce n'est donc pas contradictoire me semble-t-il

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 13h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2006, 13h52
  5. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17